Expired Nouvelles - Une nouvelle baleine mystérieuse découverte - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une nouvelle baleine mystérieuse découverte

En 2004, Reid Brewer de l'Université du sud-est de l'Alaska a mesuré un spécimen à bec qui après analyse, appartient aussi à la nouvelle espèce découverte. Crédit photo: Don Graves.

En 2004, Reid Brewer de l'Université du sud-est de l'Alaska a mesuré un spécimen à bec qui après analyse, appartient aussi à la nouvelle espèce découverte. Crédit photo: Don Graves.


Dimanche 7 août 2016 à 14 h 30 - Une recherche publiée cette semaine a déterminé que la dépouille d’une baleine découverte en Alaska serait celle d’une race de baleine inconnue.


  À lire également : Une étrange créature retrouvée


En juin 2014, un professeur de biologie a fait la découverte de la carcasse échouée d’une baleine, dans les îles Pribilof, dans le détroit de Béring en Alaska. Il a demandé l’aide d’une ancienne recherchiste spécialisée en otaries à fourrure afin d’identifier l’animal. Leurs premières observations les ont menés à conclure qu’il s’agissait d’une bérardie de Baird, le plus grand type de baleine à bec.

Une étude approfondie du spécimen a cependant révélé que les attributs de l’animal ne concordaient pas avec ceux de l’espèce. La peau était trop foncée et l’aileron dorsal, trop mince et souple. De plus, la carcasse serait trop petite, ce qui pourrait signifier qu’il s’agit d’un jeune, si ce n’était des dents usées et jaunies. Il s’agirait plutôt d’une toute nouvelle espèce inconnue jusqu’à maintenant, plus petite et aux formes inhabituelles, connues des pêcheurs japonais sous le nom de « karasu ». Le défi actuel réside dans le fait qu’aucun spécimen n’ait été observé en vie.

Selon Philippe Morin, un généticien moléculaire du NOAA, il est rare de découvrir une nouvelle espèce de baleine. Les avancées en recherche génétique auront permis de découvrir seulement cinq espèces en l’espace de quinze ans, dont deux dauphins. La plupart de ces nouvelles espèces sont simplement des sous-catégories d’espèces déjà connues. Il ajoute à cela qu’il est très excitant de penser qu’en 2016, on puisse encore faire de telles découvertes, incluant des animaux des six mètres de long !

Sources: National Geographic | CBC

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité