Expired Nouvelles - Une Lune des tempêtes qui tombe à point nommé ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une Lune des tempête qui tombe à point nommé !

Une Lune des tempêtes qui tombe à point nommé !


Mardi 23 février 2016 à 9 h 19 - La pleine Lune du mois de février était visible lundi soir au Québec. Une Lune des tempêtes qui porte bien son nom, à l'approche d'un nouveau système qui frappera le Québec dès mercredi


Des tulipes en mars ? Des flocons en mai ? Trouvez la réponse dans notre aperçu du printemps, le 29 février à 21 h #AperçuPrintemps


C'est au folklore amérindien que l'on doit cette appellation, le mois de février apportant généralement les tempêtes les plus puissantes. « On reçoit en moyenne de 4 à 5 bordées de neige durant ce mois, et c’est aussi la période de l’année où l’on enregistre le plus de neige au sol », explique notre expert Réjean Ouimet.

Au Québec, selon les secteurs, la moyenne générale de couvert de neige varie entre 40 et 60 cm. Le plus épais tapis neigeux de la saison surviendrait même plus précisément lors de la 4e semaine, à en croire les statistiques.

En effet, plusieurs régions ont connu leur record durant le mois de février, comme Mont-Joli, qui cumulait 213 cm le 24 février 1976, ou encore la ville de Québec qui avait 165 cm cette même année.

Par ailleurs, la Lune des tempêtes était aussi appelée Lune de la faim, en référence à la difficulté de chasser dans ces conditions hivernales accompagnées de fortes précipitations.

Vous avez par ailleurs été nombreux à nous envoyer vos plus belles photos de lundi soir. En voici quelques unes :




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité