Expired Nouvelles - Une feuille bionique produit du carburant - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une feuille bionique produit du carburant


Dimanche 5 juin 2016 à 15 h 58 - Si l’extraction de combustibles liquides a jusqu’à maintenant été un procédé parfois plus polluant que le combustible lui-même, la lumière du Soleil pourrait être une source d’énergie insoupçonnée.


À lire également : L’énergie solaire, plus puissante que jamais


Une équipe de scientifiques de Harvard propose une nouvelle solution à une problématique qui ne date pas d’hier. La méthode d’extraction des combustibles, fossiles et autres, requiert énormément d’énergie, habituellement chimique. Par exemple, la production de l’hydrogène, qui commence à gagner en popularité comme carburant automobile, requiert la combustion de matières organiques telles le charbon ou le gaz naturel, un procédé qui n’est pas nécessairement ‘propre’.

L’équipe de Harvard s’est penchée sur la question et a créé une façon d’extraire et de produire certains combustibles liquides en n’utilisant que la lumière du soleil et en n’ayant recours qu’à très peu d’énergie. Ce que propose l’équipe du professeur Daniel Nocera est une feuille bionique capable de reproduire le procédé de photosynthèse de façon artificielle avec un taux d’efficacité de 10%, soit dix fois supérieur à celui de la photosynthèse naturelle.

Si jusqu’à maintenant la version précédente de la feuille nécessitait énormément d’énergie pour obtenir des résultats inférieurs, ce n’est pas le cas de cette version 2.0. À l’aide d’un catalyseur, un alliage de cobalt et de phosphore, la feuille réussi donc, à l’aide de la lumière naturelle, à décomposer les molécules d’eau en oxygène et en hydrogène. Il est ensuite possible d’injecter une bactérie qui se nourrit de l’hydrogène ce qui permettrait ensuite de produire une variété de combustibles liquides. Cette nouvelle version du système a la capacité de produire par exemple de l’hydrogène, de l’isobutanol et de l’isopentanol. Pamela Silver, co-auteure de la recherche, explique que leur système pourrait permettre de créer n’importe quelle molécule à base de carbone. L’ère des combustibles fossiles pourrait bientôt tirer à sa fin.


Sources: Science Daily

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité