ExpiredNouvelles - Une deuxième tornade confirmée au Québec. Voyez où. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Environnement Canada a confirmé le passage de la deuxième tornade de l'année au Québec, au Lac Verne. Le vortex de force EF-2 a détruit un chalet et blessé ses habitants.

Une deuxième tornade confirmée au Québec. Voyez où.


Lundi 27 juin 2016 à 19 h 52 - Lundi, Environnement Canada a confirmé la seconde tornade de l’année pour la province du Québec.


À lire également : Une première tornade confirmée au Québec. Voyez où.


Celle-ci a touché terre au lac Verne, en Haute-Mauricie, le lundi 20 juin dernier, « dans la foulée des orages qui ont balayé l’Ontario et le Québec », précise le rapport d’Environnement Canada.

Le système a complètement détruit un chalet et a gravement blessé deux personnes qui s’y trouvaient. Un homme et sa conjointe, âgés respectivement de 70 et 69 ans, ont dû être évacués en hélicoptère et transportés à l’hôpital de Trois Rivières.

C’est grâce à leur téléphone satellite et à leur signal GPS que le couple a pu être repéré et secouru. L’homme, blessé à la tête, et la femme, blessée à la jambe, ont été considérés dans un état de santé inquiétant, mais leurs jours ne sont pas en danger selon le site de TVA Nouvelles.

Une semaine jour pour jour après les dégâts qui ont détruit leur chalet, Environnement Canada a confirmé le passage d’une tornade de puissance EF-2 : « les indications recueillies à ce jour permettent d’estimer la vitesse des vents à 190 km/h, et ainsi de la classer comme une tornade de catégorie EF-2 sur l’échelle Fujita améliorée », précise le communiqué, « une enquête est toujours en cours afin de déterminer la longueur et la largeur exacte de la trajectoire ».

« Ce délai de confirmation s’explique par le temps nécessaire à l’analyse, mais aussi par l’éloignement géographique de cette région », commente André Monette, météorologue à MétéoMédia. « S’il n’y avait pas eu de chalet, la tornade aurait pu passer inaperçue », complète-t-il.

Chaque année, Environnement Canada confirme environ six tornades sur le territoire québécois. Celle-ci est la deuxième depuis le début de l’année après celle enregistrée à Maniwaki au début du mois :

SOURCES : Environnement Canada | TVA Nouvelles

Tornade ou microrafale : savoir lire dans les dégâts
Une première tornade confirmée au Québec. Voyez où.
RARE : Des tornades jumelles descendent du ciel!
Une tornade fait des ravages en direct ! Vidéo ici.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité