Expired Nouvelles - Une consigne sur les gobelets de café ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Bientôt une consigne sur les gobelets de café ? Une association propose de mettre une consigne sur les gobelets de café afin de limiter leur usage et de les recycler.

Une consigne sur les gobelets de café ?


Trouver votre prévision

    Mercredi 18 octobre 2017 à 8 h 24 - Acheter un café sur la route en allant au travail est un petit plaisir très répandu au Canada. Mais ce petit plaisir pollue chaque jour les villes de gobelets en carton non-recyclables.


    À lire également : Le Kopi Luwak : le café le plus cher au monde !


    Vous pensez que votre gobelet de café est recyclable? Eh bien, non! Afin d’éviter le passage du liquide, les gobelets de carton ont un revêtement en polyéthylène (plastique) à l’intérieur qui les rend étanches. Étant des objets multicouches, ces gobelets ne sont pas recyclables dans les centres de tri au Québec.

    De plus, les couvercles sont fabriqués à partir de polystyrène (plastique N°6), non recyclable au Québec. Ainsi, nos tasses pour emporter finissent leur vie à l’enfouissement, où elles se décomposent très lentement pendant au moins 150 ans!

    Partant de ce constat et considérant le fait que les habitants de Vancouver jettent en moyenne 2,6 millions de gobelets en carton par semaine, soit un gobelet par habitant et par jour pendant cinq jours, une association a décidé de réagir.

    Binners' Project, c'est le nom de cette association. Ses membres croient avoir trouvé la solution pour freiner l'explosion de ces déchets : ajouter une consigne pour que les gobelets aillent au recyclage et pas à la poubelle. Ils ont tenté l'expérience dans le centre-ville de Vancouver, l'année dernière, et en moins de trois heures, ils ont ramassé près de 50 000 gobelets moyennant cinq cents. 

    Binners' Project suggère l'ajout d'une consigne aux contenants de café jetables comme pour les bouteilles et les canettes, qui sont recyclées à 80 %, aujourd'hui. 

    Mais le mieux pour ne pas polluer, c'est de ne pas créer de déchets et d'utiliser une tasse en porcelaine ou une tasse isotherme.

    Sources : Radio-Canada, Ville en Vert.  

    À voir également : Insolite : elle va chercher son café en traîneau à chiens !

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité