Expired Nouvelles - Un supervolcan se réveille - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un supervolcan se réveille


Samedi 20 mai 2017 à 9 h 35 - Il y a environ une vingtaine de supervolcans à travers le monde, soit une minuscule fraction du nombre total de volcans terrestres. Ces supervolcans ont cependant le potentiel de créer de véritables catastrophes et l’un d’eux semble tranquillement se réveiller.


À lire également : Top 5 : les pires volcans actifs au monde


Le volcan de Campi Flegrei, ou Champs Phlégréens, près de Naples, en Italie, inquiète les chercheurs de l’Institut national de géophysique et volcanologie de Rome. Depuis 2005, le supervolcan a montré des signes d’éveil. Les chercheurs ont remarqué une recrudescence d’activité, ce qui pourrait signifier que le volcan pourrait avoir atteint un seuil de pression interne critique.

La pression accumulée à l’intérieur des chambres magmatiques déforme la roche et provoque les éruptions. Parce qu’il possède le statut de supervolcan, l’éruption du cône des champs Phlégréens pourrait être catastrophique.

Heureusement, jusqu’à maintenant, les éruptions du volcan des champs Phlégréens ont jusqu’à maintenant été plutôt mineures. Les chercheurs surveillent l’activité du volcan de près. Une éruption massive serait difficile à prévoir.

Scott Sutherland, météorologue a The Weather Network, explique que dans le pire des scénarios, l’explosion d’un supervolcan pourrait produire un nuage de cendre assez important pour obscurcir le ciel pendant plusieurs semaines. Les cendres perturberaient les patrons climatiques et provoqueraient un refroidissement de la planète.

Il ajoute que dans le cas de Campi Flegrei, une éruption est à prévoir, mais qu’elle pourrait se produire dans un an, dix ans, cent ans, voire plus.

Est considéré un supervolcan une montagne dont l’indice se situe à 7 ou 8 sur l’échelle de l'indice d'explosivité volcanique (ou échelle VEI). Ce type d’éruption ne survient environ que tous les 1 000 à 10 000 ans. On nomme ce type d’éruption ultraplinienne et ses impacts peuvent être apocalyptiques.

La dernière éruption de niveau 7 remonte à 1815, lorsque l’éruption du volcan Tambora, en Indonésie, a tué plus de 115 000 personnes. Il s’agit de la plus violente éruption enregistrée à ce jour.

En comparaison, aucune éruption de niveau 8 n’a été enregistrée dans l’histoire moderne. La plus « récente » se serait produite il y a 26 500 ans en Nouvelle-Zélande.

L’éruption du volcan Eyjafjöll, en Islande, en 2010, qui avait perturbé notamment le trafic aérien pendant plusieurs semaines, avait atteint un indice VEI de 4. L’éruption du mont Sainte-Hélène dans l'État de Washington, aux États-Unis en 1985, a quant à lui enregistré un indice VEI de 5.

Sources : The Weather Network | National Geographic | Science & Vie

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité