Expired Nouvelles - Un quart des sites naturels du Patrimoine mondial en danger - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

62 de ces 241 lieux sont menacés par le changement climatique.

Un quart des sites naturels du Patrimoine mondial en danger


MétéoMédia
La rédaction

Dimanche 19 novembre 2017 à 14 h 19 - La Grande barrière de corail, le parc national du Kilimandjaro en Tanzanie…Ces lieux font partie des sites naturels du Patrimoine mondial, dont un quart est en danger, révèle un rapport récemment publié.


À lire également : L’« avertissement à l’humanité » de 15 000 scientifiques


62 de ces 241 lieux sont menacés par le changement climatique, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Ils étaient 35 il y a trois ans. 

« L'augmentation et la vitesse à laquelle nous avons vu cette tendance évoluer en seulement trois ans nous a choqués », a indiqué Inger Andersen, la directrice générale de IUCN, qui publie ce document. 

Dix-sept sites sont classés comme critiques. Dont le parc national des Everglades, en Floride. Ou la réserve de biosphère du papillon monarque, au Mexique. 

Et cette tendance devrait aller en s’aggravant. Le réchauffement climatique fait peser un risque potentiel sur 55 autres sites classés. Ce n’est pas le seul facteur qui menace ces endroits souvent emblématiques. Le tourisme, le développement des routes, des barrages ou des mines, sont également pointés du doigt par l’IUCN. 

L’organisation met en avant un autre élément. Beaucoup de ces lieux « jouent un rôle crucial dans les économies locales », partout dans le monde. Tim Badman, le directeur du Programme du patrimoine mondial de l'UICN, prévient : « Leur destruction peut donc avoir des conséquences dévastatrices qui vont au-delà de leur beauté exceptionnelle et de leur valeur naturelle ».

Sources : IUCN | RTL

À VOIR ÉGALEMENT : Cette boule de feu a éclairé la nuit

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité