Expired Nouvelles - L’« avertissement à l’humanité » de 15 000 scientifiques - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

15 000 scientifiques ont signé une lettre destinée à l'humanité. Si les humains ne changent pas leurs habitudes la Terre va devenir incapable de maintenir la vie tel que nous la connaissons aujourd'hui.

L’« avertissement à l’humanité » de 15 000 scientifiques


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 18 novembre 2017 à 17 h 38 - 15 000 scientifiques viennent de lancer un « avertissement à l’humanité ». Ils publient un appel dans la revue Bioscience, et relayé par beaucoup de médias.


À lire également : Changements climatiques : « Notre santé est en danger »


« L'humanité omet de prendre les mesures urgentes indispensables pour préserver notre biosphère en danger », dit ce manifeste. Les chercheurs évoquent le fait de ne pas parvenir à enrayer la pollution ou de ne pas protéger les habitats naturels, rapporte le journal Le Figaro. « Nous mettons en péril notre avenir », résument-ils. 

« Il sera bientôt trop tard pour dévier de notre trajectoire vouée à l'échec, et le temps presse», préviennent encore les scientifiques de 184 pays différents. 

Ce cri d’alarme s’appuie sur un premier appel. Publié en 1992, ce texte prenait déjà la forme d’un avertissement. « Si nous voulons éviter de grandes misères humaines, il est indispensable d’opérer un changement profond dans notre gestion de la Terre et de la vie qu’elle recèle », y lisait-on. 

Et en vingt-cinq ans, plusieurs facteurs se sont aggravés. Aujourd’hui, beaucoup de signaux sont au rouge. « L'accroissement des concentrations de dioxyde de carbone, la hausse du niveau de la mer et l'acidification des océans, entre autres indicateurs du changement climatique, se poursuivent sans relâche », a prévenu l’Organisation météorologique mondiale (OMM) début novembre. 

« Marquée par des phénomènes extrêmes record, 2017 est en passe de figurer au palmarès des trois années les plus chaudes », indique-t-on encore du côté de l’OMM. 

« Les trois dernières années sont les plus chaudes qui aient jamais été enregistrées et s'inscrivent dans la tendance au réchauffement à long terme de la planète », a lancé Petteri Taalas, le secrétaire général de l’organisation.

Le Monde | Le Figaro | OMM

À VOIR ÉGALEMENT : Changements climatiques : « Notre santé est en danger »

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité