Expired Nouvelles - Neige : la ville grande gagnante est inhabituelle. La voici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
EXCLUSIF

Neige : la ville grande gagnante est inhabituelle. La voici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 16 janvier 2018 à 7 h 08 - Il a fait aussi froid à Montréal (-10 ˚C) qu’à Sept-Îles (-11 ˚C) durant la première moitié de l’hiver. La métropole est également celle qui a reçu le plus de neige par rapport à sa normale de saison.


À lire également : Avec ce truc, plus jamais de givre dans votre auto


Commençons par les températures. Depuis le 1er décembre, la moyenne des températures a été de 3 à 4 ˚C sous les normales dans le sud de la province, soit à Gatineau, Montréal, Saguenay et Québec. Pendant ce temps, il a fait 3 ˚C à 4 ˚C plus doux qu’en temps normal dans le secteur de Sept-Îles et de la Basse-Côte-Nord.

Résultat, il a fait plus froid à Gatineau (-12 ˚C) qu’à Sept-Îles (-11 ˚C) du 1er décembre au 15 janvier.

« C’est très particulier! En fait, la région de Sept-Îles n’a pas été affectée par les mêmes vagues de froid intense que le sud de la province. C’est ce qui fait que la moyenne est pratiquement la même dans les deux villes », confirme André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

En réalité, Sept-Îles est la seule exception à la règle puisque tous les autres secteurs, dont Sherbrooke et Val-d’Or ont également connu des températures nettement sous la moyenne.

Joey_mi_saison_2 

Neige : Montréal dans la ligne de mire

Cette tendance de l’hiver qui a convergé vers Montréal est aussi notable au chapitre de la neige reçue. Lors de la dernière tempête, il est tombé 36 cm dans la métropole, soit la quantité la plus importante de toutes les régions du Québec.

Cette réalité est encore plus éloquente lorsqu’on observe la neige tombée depuis le début de la saison froide. En date du 15 janvier, Montréal a reçu 137 cm de neige, soit 52 cm de plus qu’à l’habitude.

Si vous désirez comparer l’hiver actuel avec celui de 2007-2008 (hiver record), sachez qu’il était tombé déjà 174 cm à Montréal à ce moment-ci de la saison.

« C’est l’hiver chanceux de Montréal jusqu’à présent! On explique cette situation par la combinaison du froid et de la trajectoire des tempêtes depuis le début de la saison », ajoute André Monette.

Ailleurs en province, la majorité des secteurs sont dans les normales de saison, à l’exception de Sherbrooke (85 cm), Val-d’Or (124 cm) et Saguenay (120 cm). La ville de Québec affiche un total de 134 cm, tandis que Gatineau affiche 107 cm. Dans l’est du Québec, les villes de Sept-Îles (192 cm), Gaspé (216 cm) et Rimouski (199 cm) ont reçu davantage de neige que durant un hiver normal.

Neige_Recue_vs_Normale 

Neige au sol : la couronne à Saguenay

C’est à Saguenay que le couvert de neige est le plus épais avec un total de 93 cm. Le secteur de Sept-Îles est en deuxième position avec 88 cm, tandis que la ville de Québec est en troisième position avec 58 cm.

La dernière tempête a réussi à faire oublier le redoux (qui avait fait fondre pratiquement toute la neige!) et laisser un tapis blanc de 40 cm. Les régions de Gatineau et Sherbrooke sont les perdantes des manteaux respectifs de 20 et 15 cm.

Soulignons également que le redoux a causé des pertes importantes de neige au sol pour des régions (nord des Laurentides et Lanaudière, Mont-Tremblant) situées au nord du fleuve Saint-Laurent. Une neige qui n’a pas vraiment été renouvelée lors de la dernière tempête majeure.

Neige_au_sol 

À VOIR ÉGALEMENT : CHARGEMENT DE LA NEIGE À MONTRÉAL:




La tempête a frappé fort : les images ici.
Les ambulanciers mis à rude épreuve
Chargement de la neige : 5 jours difficiles à venir
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité