Expired Nouvelles - Un barrage de castors à 640 000 $ - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Un barrage de castors à 640 000 $


Vendredi 13 janvier 2017 à 16 h 27 - Les propriétaires d’un gîte vont recevoir un chèque d’indemnité de 640 000 $ pour les dommages causés par une rupture d’un barrage de castors que la municipalité avait ignoré.


À lire également : Un castor enragé confronte la police


Lorsque l’ouragan Irene, en 2011, avait apporté des pluies diluviennes sur le Québec, certains dégâts auraient pu être moins importants que prévu. C’est en tout cas ce que la Cour supérieure a conclu en condamnant la Municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est à verser cette somme aux propriétaires de l’Oasis du Port, à l’anse de Port-au-Persil, à Saint-Siméon.

Google maps

La MRC aurait dû démanteler ce barrage de castors de 30 mètres de longueur et de 12 mètres de largeur situé en amont de la rivière plutôt que d’embaucher un trappeur pour capturer les animaux et ne faire qu’une brèche dans la structure. 

Résultat, avec les fortes pluies, le barrage a cédé, emportant avec les flots arbres, roches et toute sorte de débris, formant une vague qui, en déferlant, s’est écrasée sur le gîte, causant des dégradations majeures. 

L’ironie de l’histoire est qu'après l'ouragan Katrina en 2005, ce même genre d’incident, causé lui aussi par un barrage de castors mal géré, avait forcé la MCR à verser 450 000 $… à l’Oasis du Port ! 

Source : Radio-Canada

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité