Expired Nouvelles - Bientôt un avion plus rapide que le Concorde - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Bientôt un avion plus rapide que le Concorde


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Jeudi 17 novembre 2016 à 17 h 08 - Le milliardaire britannique Richard Branson, patron de la firme Virgin Atlantic, a annoncé mardi son intention de lancer la ligne aérienne la plus rapide de l’histoire. Le « XB-1 », développé conjointement avec une compagnie américaine fendra l’air à plus de deux fois la vitesse du son.


À lire également : Nouveau record du vol commercial le plus long


Relier Londres à New York en 3 h 15 au lieu de 7 h 30 actuellement pourrait bientôt devenir possible. C’est en tout cas la promesse de Boom Technology, une jeune entreprise américaine appuyée par Richard Branson, qui a révélé la construction d’un prototype trois fois plus petit que le futur modèle commercial. Les chiffres annoncés décoiffent : l’avion supersonique devrait transporter jusqu’à 45 passagers à Mach 2.2, soit plus de 2 330 km/h. En comparaison, feu le Concorde, qui détient aujourd’hui encore le record de l’avion civil le plus rapide, volait à 2 145 km/h en vitesse de croisière maximum. Le prototype à l’échelle 1/3, nommé « Baby Boom », devrait effectuer son premier vol d’essai d’ici la fin de 2017. La compagnie de vaisseaux spatiaux Virgin Galactic, créée par Richard Branson, s'est jointe au projet pour fabriquer les futurs modèles. 

Près de 3 500 $ pour un Londres-New York 

Le milliardaire, qui a commandé dix appareils à 265 millions de dollars l’unité, compte « rendre les vols supersoniques abordables ». Selon les chiffres donnés par la compagnie, il en coûtera tout de même plus de 6 700 $ pour un aller-retour entre Londres et New York. Le premier vol commercial est prévu pour 2023. 


Abandonnés depuis 2003 et la fin de l’exploitation du franco-britannique Concorde, à cause d’une rentabilité trop faible, les vols supersoniques ont désormais une chance de refaire surface. L'Agence fédérale de l'aviation (FAA) a récemment permis d'utiliser de nouvelles technologies clés dans l'aviation civile. Ainsi, le fuselage du XB-1 est fabriqué en composites de fibre de carbone, bien plus léger que l’aluminium du Concorde. Les factures de carburant seront ainsi moins conséquentes. 

Airbus a également déposé un brevet en 2015 pour protéger un futur avion « ultrarapide » qui, s’il voit le jour, mettrait seulement une heure pour rallier Londres à New York.

Sources : The Daily Mail | Huffington Post | Slate.fr

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité