Expired Nouvelles - Top 5 hiver extrême : escalade, plongée, snowkite, surf et motoneige hors sentiers - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Escalade, plongée, snowkite, surf et motoneige hors sentiers.

Top 5 hiver extrême : escalade, plongée, snowkite, surf et motoneige hors sentiers


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 13 janvier 2015 à 14 h 02 - L'hiver permet à certains sportifs, expérimentés ou non, de repousser leurs limites. Voici cinq sports extrêmes d’hiver, dont la majorité est pratiquée au Québec.


Voyez toutes vos images dans notre section photos, vidéos. Envoyez-nous également vos images. 


5-Conquérir la glace

L’escalade de la glace est souvent méconnue du grand public, mais elle se pratique à plusieurs endroits au Québec. Dans cette vidéo, Rachel Latour escalade une paroi de la montagne d’argent, dans les Laurentides. Plusieurs autres sites existent pour les alpinistes. Des spécialistes offrent aussi des cours d’initiation, afin d’apprivoiser l’art de conquérir la glace!


4-Plongée sous la glace

La plongée sous-marine est une activité intéressante en soi, mais elle est plus spéciale durant l’hiver. Les plongeurs percent un trou dans la glace afin d’aller explorer les profondeurs. Dans cette vidéo, on voit le plongeur Robert Cormier, lors d’une plongée dans la carrière Morrison(Chelsea), le 13 avril 2014. Ce type de plongée est sécuritaire, étant donné que le plongeur est toujours relié par un câble à une personne à la surface. Une formation est évidemment de mise!


3-La fusion du vent et de la neige

Ce sport réunit la neige et le vent. Les skieurs sont tirés par une immense voile adaptée pour des conditions hivernales. Dans cette vidéo, on voit un extrait d’une importante course d’endurance organisée en Norvège, en 2011. On a choisi le plateau d’Hardangervidda, un lieu idéal pour ce sport en raison des collines et des vents imposants. Les participants doivent compléter cinq tours, qui varient de 15 à 20 km chacun. Considérée comme l’une des plus difficiles au monde, l’édition 2015 se déroule en avril. Notez que ce sport se pratique également au Québec.


2-Surf d’hiver, nouvelle tendance?

Un nouveau sport extrême d’hiver pourrait avoir vu le jour en novembre 2014, alors que la région de Buffalo était balayée par une puissante tempête hivernale. Certains en ont profité pour aller surfer sur les vagues. C’est le cas de Kevin Cullen and Christian Edie, qui ont pratiqué du « paddle surf » lors de la tempête, dans l’ouest de l’état de New York. On peut d’ailleurs suivre les péripéties de ce couple d’aventuriers sur leur page Facebook.


1-Motoneige hors des sentiers battus

Certains motoneigistes sortent des sentiers battus afin de repousser les limites de leur engin dans une neige non travaillée mécaniquement. Selon l’auteur de la vidéo, Christopher Dandurand, directeur de l’Association des motoneigistes du Québec, après une randonnée de 30 minutes en motoneige hors sentier, une pause est de mise pour récupérer, car le contrôle de l’engin dans la poudreuse est très exigeant physiquement. Du côté mécanique, les constructeurs de motoneiges offrent des modèles conçus spécifiquement pour le hors-sentiers. Ce sport gagne de plus en plus d’adeptes au Québec.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité