ExpiredNouvelles - Réussir ses photos et vidéos de tempêtes - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles
Réussir ses photos de tempêtes

Réussir ses photos et vidéos de tempêtes

chargement de la vidéo...

Joey Olivier
Rédacteur Web - MétéoMédia

Lundi 15 février 2016 à 1 h 13 - La photographie et l’enregistrement de vidéos n’ont jamais été aussi accessibles qu’aujourd’hui, que ce soit avec un téléphone intelligent, une caméra numérique ou un appareil photo plus dispendieux. Les internautes et téléspectateurs de MétéoMédia envoient des milliers de photos chaque année lors de tempêtes. Si vous voulez en faire autant, voici quelques conseils pour bien réussir vos images. Plusieurs d’entre elles risquent de passer à la télé!

Le sujet

Un orage, une tempête de neige, un paysage magnifique, une inondation… Le sujet sera défini par l’histoire que votre image raconte. Pour mieux l’illustrer, tentez de capter des plans qui rendent justice au phénomène.
Par exemple, lors d’une tempête de neige, regardez les conséquences concrètes autour de vous. Est-ce que les voitures sont recouvertes sous une épaisse couche de neige? La rue de votre quartier est-elle paralysée? Voyez-vous un accessoire extérieur complètement recouvert de neige? La visibilité est-elle réduite? Voyez-vous des dégâts causés par les vents? Si oui, ces exemples concrets du quotidien perturbé risquent d’être parmi vos plus belles photos.


Photo envoyée par Eric Guilhe, Montréal, Québec


L’éclairage
L’éclairage est très important pour obtenir une photo de qualité. Il faut donc garder cet aspect en tête lorsqu’on décide de capter un phénomène ou un objet. Faites quelques expériences sous différents éclairages pour vous familiariser avec vos appareils.
Par exemple, une photo sous les nuages n’offrira pas la même intensité de lumière que d’une journée ensoleillée. Certains appareils offrent des modes automatiques (paysage, animaux, nuit etc.) qui permettent d’améliorer les performances stables dans certains contextes.


Photo envoyée par Laurent Bilodeau, Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, Québec


La durée d’une vidéo
Quant aux vidéos, il est préférable de les enregistrer à l’horizontale, avec la meilleure qualité possible, ce qui favorise la diffusion à la télé. La durée est également importante. Règle générale, une vidéo de 40 secondes à moins de deux minutes est suffisante pour illustrer un phénomène. On suggère donc de prendre plusieurs courtes vidéos plutôt qu’une très longue que vous devrez par la suite couper. Le téléchargement sur notre site sera par ailleurs moins long si la vidéo n’est pas trop volumineuse.


Stabilité de l’appareil

Difficile d’apprécier une photo floue ou une vidéo qui bouge dans tous les sens. Voilà pourquoi il est préférable de tenir votre appareil à deux mains et de vous appuyer sur un support si c’est possible. Des trépieds sont aussi disponibles pour les photographes amateurs.


Toujours prêt!

La météo change rapidement et l’instant où vous pourriez prendre une superbe photo peut survenir n’importe quand. Ayez donc votre appareil avec vous si c’est possible. On ne sait jamais! La majorité des nouveaux téléphones intelligents offrent également une bonne qualité d’image.


Mieux vaut trop que pas assez

Le charme des appareils numériques est qu’il est possible de prendre plusieurs images et vidéos dans les limites de votre espace mémoire et de les effacer au besoin. Vous aurez donc davantage de chance d’identifier la bonne photo après plusieurs essais. Pour les vidéos, il faut cependant user de stratégie dans plusieurs cas, puisqu’elle prend davantage d’espace sur votre appareil.


Apprécier et partager

Chaque année, les photos et vidéos les plus populaires de notre site proviennent du public. Les internautes et téléspectateurs aiment voir la nature en action. Profitez donc de nos plateformes pour montrer ce que vous avez vu. Cliquez ici pour téléverser vos images dans nos galeries.


Conseils hivernaux

Lors d’une prise de vue en pleine tempête, placez-vous dos au vent, avec votre caméra à l’avant. Ceci protégera votre lentille de la neige et/ou de la pluie. Les conditions sont plus difficiles en hiver pour la prise d’images. Prévoyez donc des batteries supplémentaires si vous utilisez des caméras à l’extérieur, puisque le froid a tendance à accélérer la décharge d’une batterie. Le choix d’une bonne paire de gants, permettant de découvrir le bout de vos doigts, est également un gage de succès. Certains modèles permettent aussi de toucher l’écran de votre téléphone intelligent avec aisance.

Vidéo de Jacques Picard lors d’une bordée monstre à Sherbrooke, le 7 mars 2011:

Envoyez-nous des photos avec l'application MétéoMédia pour iPhone

Laisser un Commentaire

Que pensez-vous de cette question? Participez à la conversation.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close