Expired Nouvelles - Top 10 des villes qui ont eu plus froid qu’à l’habitude - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Palmarès des villes qui se sont le plus éloignées de leur moyenne de températures, de décembre 2013 à mars 2014.

Top 10 des villes qui ont eu plus froid qu’à l’habitude


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 27 mars 2014 à 20 h 31 - Le Québec a traversé un hiver très froid dans l'ensemble. Certaines villes ont particulièrement connu des températures moyennes beaucoup plus froides qu'à l'habitude. Voici un Top 10 des villes qui se sont le plus éloignées de leur moyenne de températures, de décembre 2013 à mars 2014.

Le principe est simple : notre équipe de météorologues a comparé la température moyenne de cette saison avec la température moyenne dans chacune des régions. Ainsi, on peut savoir dans quelles villes il a fait plus froid qu’à l’habitude. 

1-Québec 

La ville de Québec trône au sommet de notre palmarès. En moyenne, il a fait -11,7 °C durant la période hivernale 2013-2014, alors que la moyenne est de -8 °C. On note donc le plus grand écart, soit -3,7 °C

En mars, Québec a établi un record de froid avec -30,9 °C le 24 mars. On a aussi enregistré des températures minimales de -33,9 °C lors de la vague de froid du temps des Fêtes.

2- Gatineau

La région de Gatineau termine en deuxième place, avec un écart de -3,1 °C par rapport aux normales. Il y a eu 34 jours avec des températures sous -20 °C de décembre à mars, soit deux fois plus qu’à l’habitude. 

3-Roberval 

Les températures ont été -2,6 °C plus basses que la normale à Roberval. À cela s’ajoute une marque historique, puisqu’un record de -40 °C a été enregistré le 2 janvier. Il n’avait jamais fait aussi froid que cette journée-là à Roberval. 

4 & 5 : Val-d’Or et Sept-Îles

En milieu de peloton de notre palmarès, on retrouve à égalité les villes de Val-d’Or et Sept-Îles, alors que les températures moyennes ont été -2,5 °C sous les normales de saison. À Val-d’Or, la température la plus froide de l'hiver a été de -41,7 °C le 3 janvier 2014. À Sept-Îles, un record de -32,8 °C a été inscrit au tableau le 5 mars. 

6 & 7 & 8 : Montréal, Gaspé et Bagotville

Montréal, Gaspé et Bagotville arrivent à égalité lorsqu’on compare les écarts de moyennes. Dans les trois cas, il a fait -2,2 °C plus froid en 2013-2014 que lors d’un hiver normal. Gaspé a eu son lot de records. Du 1 au 3 janvier, on a enregistré 5 records de froid, tant le jour que la nuit. 

9- Sherbrooke

La capitale de l’Estrie a été l’une des moins affectées par le froid, avec un écart de -1,7 °C par rapport à la normale. Sherbrooke a cependant enregistré 11 nouveaux records de froid au cours de l’hiver. 

10-Mont-Joli

La région de Mont-Joli, dans le Bas-Saint-Laurent, boucle la boucle avec un écart de -1,6 °C. Un record aboslu a été battu le 3 janvier, avec 34,7 °C. 


Le point froid de l’hiver : le 3 mars, le mercure est descendu à -49 °C à Lac Benoit. 


La majorité des régions du Québec ont connu une période hivernale beaucoup plus froide qu'en temps normal.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité