Expired Nouvelles - Le printemps sera tardif cette année - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
L'aperçu de MétéoMédia.

Le printemps sera tardif cette année


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 7 mars 2014 à 10 h 00 - Après un rude hiver, la question que la plupart des Québécois ont en tête est : le printemps arrivera-t-il bientôt? Pour y répondre, les météorologues de MétéoMédia ont émis leur Aperçu du printemps, avec leurs prévisions pour les mois de mars, d'avril et de mai.

Alors que certaines régions du Canada subissent leur hiver le plus froid depuis les 20 dernières années, les Québécois doivent s'attendre à ce que l'hiver persiste et que le printemps commence avec du temps plutôt froid. En effet, l’ouest de la province connaîtra des températures sous la normale, alors que le froid sera moins mordant dans les autres régions. 

Le printemps est une saison typiquement capricieuse, où diverses conditions météo se rencontrent. 2014 ne fera pas exception. Les écarts de températures et de précipitations des derniers mois devraient se poursuivre au cours du printemps. Des précipitations supérieures à la normale et des situations météorologiques actives sont prévues dans les provinces de l'Atlantique et dans l'est du Québec. En effet, la trajectoire des dépressions touche les Maritimes et la Gaspésie, mais passe tout près de la grande région de Montréal. 

« Après avoir connu un hiver particulièrement froid, les Québécois sont impatients de retrouver les joies de la douceur printanière », dit Chris Scott, météorologue en chef. « Si l’air arctique continue de se faire sentir péniblement sur une bonne partie du pays au début mars, les journées qui s'allongent rapidement et le soleil de plus en plus chaud garantissent l'arrivée, d'ici quelques semaines seulement, des premiers signes du temps plus confortable. »

L'aperçu des températures printanières.

À court terme 

Les températures froides que nous connaissons en ce début de semaine de relâche devraient se réchauffer légèrement le week-end prochain. Par contre, les températures plus saisonnières seront de courte durée, alors qu’elles chuteront à nouveau les jours suivants. De petites accumulations de neige sont à prévoir jusqu’à la mi-mars, cependant les Québécois ne sont pas à l’abri d’une tempête de neige avant la fin du mois. 

Les inondations seront à surveiller comme chaque printemps, mais plus particulièrement pour les secteurs de l’Estrie et de la Montérégie. De plus, la grande présence de glaces sur les Grands Lacs ainsi que la position du courant-jet retardera les premières poussées de douceur. Nous pouvons alors conclure que le printemps ne sera pas hâtif cette année!

Les prévisions des précipitations dans les mois prochains.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité