Expired Nouvelles - Tiques: l'étendue de la maladie de Lyme dans 20 ans au QC - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Une nouvelle étude publiée par une université de Nouvelle-Écosse montre l’étendue que pourrait prendre la maladie de Lyme au Canada. Le constat est glaçant…

Tiques: l'étendue de la maladie de Lyme dans 20 ans au QC


Vendredi 9 juin 2017 à 10 h 06 - Une nouvelle étude publiée par une université de Nouvelle-Écosse montre l’étendue que pourrait prendre la maladie de Lyme au Canada. Le constat est glaçant…


À lire également : Maladie de Lyme: le temps doux favorable aux tiques


En prenant les dernières données du réchauffement climatique, une équipe d’étudiants diplômés de l’Université Saint-Francis-Xavier a cartographié les zones de prolifération de la maladie de Lyme qui pourraient être envahies au cours des 50 prochaines années. 

D’ici 2040, les tiques porteuses de la maladie de Lyme pourraient infester l’ensemble du sud, du centre du Québec et la zone irait jusqu’à la latitude de Sept-Îles ! Plus largement, le nord de l’Ontario, l’ensemble de la Nouvelle-Écosse et même Terre-Neuve seraient infestés. 

Source : St. Francis Xavier University

De plus, les chercheurs précisent que même si l’objectif de l’Accord de Paris – rester en dessous des 2 C de réchauffement planétaire – est atteint, cela ne changera rien à la situation du Canada sur ce sujet.

Plus d’information sur les tiques 

Les principaux symptômes, à la suite d’une simple piqûre de la tique, sont la fièvre, la fatigue, les maux de tête, les raideurs à la nuque et des douleurs musculaires. Ces symptômes apparaissent généralement entre 3 et 30 jours après avoir été piqués. 

Comment se protéger ? Il est possible de prévenir les piqûres de tiques ou d’agir rapidement en cas de piqûre. Pour les animaux, les vétérinaires suggèrent aux propriétaires de participer au Programme complet de lutte contre les tiques : 

  • soumettez votre animal à un test de dépistage des maladies transmises par les tiques ; 
  • administrez un traitement de contrôle des tiques ; 
  • dans les endroits endémiques, considérez une vaccination contre la maladie de Lyme ; 
  • évitez les habitats susceptibles d'abriter des tiques et enlevez les herbes hautes et les feuilles ; examinez quotidiennement vos animaux de compagnie afin de déceler la présence de tiques ; 
  • utilisez une pince ou des pincettes à pointe fine pour enlever les tiques. En cas de besoin, consultez votre vétérinaire.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité