Expired Nouvelles - Dépister la bactérie responsable de la maladie de Lyme - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Dépister la bactérie responsable de la maladie de Lyme


Vendredi 20 mai 2016 à 15 h 47 - Le nombre de cas de maladie de Lyme est à la hausse à Montréal. Une entreprise des Pays-Bas pourrait désormais aider à dépister les bactéries responsables de la maladie.


À lire également : Des tiques infectées en hausse depuis 2011


S’il y a une dizaine d’années, les cas de maladie de Lyme recensés à Montréal gravitaient autour de cinq par année, depuis les trois dernières années, ce nombre serait passé à une vingtaine de cas annuellement. L’entreprise Tropicare Canada Ltd propose désormais un test de dépistage offert en vente libre appelé Care Plus. Le test permet de détecter la présence de la bactérie borrelia dont certaines variantes sont à l’origine de la maladie de Lyme.    

Le test est facile d’utilisation et la personne piquée peut l’administrer elle-même. La tique doit être entièrement retirée, tête et corps, et placée dans le tube fourni avec l’ensemble de test. La région de la piqûre doit ensuite être désinfectée. À l’aide du bâtonnet, la tique doit être écrasée dans le tube puis dix gouttes de la solution de test doivent être ajoutées. On mélange le tout avant de déposer quatre à cinq gouttes de la solution obtenue sur la cartouche de test, similaire à celle d’un test de grossesse. En une dizaine de minutes, le test permet de déterminer si la tique est infectée par la bactérie borrelia. Tropicare souhaite cependant souligner que cette procédure ne remplace pas une visite médicale et qu’il ne détecte que la présence de la bactérie, pas celle de la maladie. Malgré un résultat négatif, il demeure conseillé de consulter un médecin.

L’ensemble comprend aussi des astuces de prévention de même qu’une liste de symptômes à surveiller. Les tiques s’attachent habituellement à une partie du corps moins visible et les risques de transmission de la bactérie augmentent lorsque la tique demeure attachée plus de 24 heures. Le retrait rapide de la tique est donc l’une des façons d’aider à prévenir la transmission de la maladie de Lyme.

Sources: Radio Canada | News Wire

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité