Expired Nouvelles - Tempête, accidents et fermeture d'écoles vendredi - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les vents violents et la neige ont rendu les conditions routières difficiles vendredi.

Tempête, accidents et fermeture d'écoles vendredi


MétéoMédia
La rédaction

Vendredi 14 février 2014 à 15 h 14 -

Alors que le système dépressionnaire qui a affecté l'ensemble du Québec vendredi quitte progressivement vers l'est, voici un bilan météo de cette journée des amoureux enneigée.

Une bonne bordée de neige

D'importantes quantités de neige se sont accumulés un peu partout au Québec. C'est en Gaspésie que les accumulations sont le plus importantes, avec cinquante centimètres de neige déjà reçus. L'est du Québec est toujours dans la tempête et on prévoit de 10 à 15 centimètres de neige supplémentaires d'ici samedi matin. La Ville de Québec a, de son côté, reçu une trentaine de centimètres. Au centre-ville de Montréal, 18 centimètres s'étaient accumulés vendredi à 14 heures. La région de Gatineau, avec 10 centimètres de neige, a été l'une des moins affectée par la tempête.

Vents violents

Des rafales dépassant les 100 km/h ont été enregistrées dans certaines régions du Québec, comme sur l'Île d'Orléans. Les vents étaient particulièrement forts vendredi dans la vallée du Saint-Laurent.

Accidents et carambolages 

La tempête a provoqué une série d’accidents et de carambolages vendredi sur le réseau routier du Québec. C'est en matinée que les conditions routières ont été les plus difficiles.

Une quinzaine de véhicules sont notamment entrés en collision sur l’autoroute 20, à la hauteur de Boucherville. Un autre carambolage a eu lieu sur l’autoroute 40, près de Joliette. Sur l’autoroute 10 est, à hauteur de Marieville,  un camion semi-remorque a effectué une mise en portefeuille, ce qui a forcé la fermeture du tronçon. Vers 9h30 ce matin, un autre carambolage est survenu sur la route 222 entre Racine et Saint-Denis-de-Brompton, en Estrie. L'autoroute 25 sud a, quant à elle, dû être complètement fermée vendredi matin suite à un carambolage qui impliquait huit véhicules.

Ailleurs au Québec, on dénombre des centaines de sorties de route, accrochages et accidents. 

Selon la Sûreté du Québec contactée à 14 heures par MétéoMédia, on ne déplore que quelques blessés mineurs.

Fermeture de la route 132 

Près de 50 centimètres de neige se sont déjà accumulés dans la région de Gaspé. Des vents soufflant à plus de 90 km/h ont été enregistrés dans la région, provoquant de  la poudrerie. La visibilité est quasiment nulle par endroits. Vendredi en début d’après-midi, la route 132 était toujours fermée entre Lévis et Ste-Anne-des- Monts.

Fermeture d'écoles

De nombreuses commissions scolaires ont annoncé que les écoles seraient fermées aujourd'hui.  Notamment dans les Laurentides, sur la Côte-Nord, et dans le Bas-du-fleuve, des dizaines de milliers d'élèves se sont retrouvés en congé forcé.


États-Unis

Avant d'arriver sur le Québec, cette dépression avait affecté nos voisins du sud, paralysant la côte est, cette semaine. Les intempéries ont causé la mort d’au moins 15 personnes, principalement dans des accidents de la route. 

Au New Jersey, un toit s’est effondré sous le poids de la neige. Le verglas a aussi provoqué des centaines de milliers de pannes de courant et forcé l’annulation de milliers de vols.




C'est en Gaspésie que les quantités les plus importantes de neige sont tombées.

Des rafales dépassant les 100 km/h ont été enregistrées dans la vallée du Saint-Laurent.

Cliquez sur ''Page suivante'' pour lire la suite de l'article.


Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité