Expired Nouvelles - Semaine de la prévention de la noyade : l'affaire de tous - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Semaine de la prévention de la noyade : l'affaire de tous


Mercredi 18 juillet 2018 à 18 h 11 - Alors que la Société de sauvetage du Québec a lancé la semaine nationale de prévention contre la noyade, le 15 juillet dernier, plusieurs cas de noyade ont été recensés ces derniers jours.


À lire également : 75 % de l'humanité pourrait mourir de chaud d'ici 2100


En pleine campagne de prévention contre la noyade, trois cas ont été recensés au Québec ces derniers jours. 

Un adolescent de 15 ans est décédé dimanche du côté de Montréal, dans une piscine publique fermée du quartier Ahuntsic-Cartierville. Selon les autorités, vers 23 h, il aurait escaladé la clôture de 1,80 m entourant le plan d’eau du parc Marcelin-Wilson, se serait déshabillé et aurait plongé tête première. 

Du côté de la Montérégie, le corps de l'un des deux pêcheurs disparus lundi a été retrouvé, mercredi dans les eaux du lac Saint-Louis. La dépouille d’Olivier Thibert, 30 ans, a été localisée vers 12 h 30 non loin de l’endroit où l’embarcation des deux hommes et certains de leurs effets personnels avaient été retrouvés au cours de la journée de mardi, a indiqué la Sûreté du Québec. Le corps de Mathieu Dickner, 37 ans, demeure introuvable, mercredi après-midi, mais les services d’urgence poursuivaient les recherches sur le plan d'eau.

Et une troisième victime, un homme de 24 ans, s’est noyée mardi en fin d’après-midi dans le lac de Pohénégamook. D'après TVA Nouvelles, l’homme ne savait pas nager. Ce dernier réussissait à se maintenir hors de l’eau grâce à une flotte gonflable. 


En date du 18 juillet, la Société de sauvetage a donc recensé 31 noyades pour l’année 2018, comparativement à 27 à pareille date en 2017. 

D'où l'importance de rappeler quelques conseils... 

- Surveillez pour prévenir : désignez un adulte à la surveillance des enfants et assurez-vous que les jeunes enfants soient à portée de main. Que ce soit au bord d’un lac ou d’une piscine, vous ne devez jamais les quitter des yeux. Fréquentez toujours les plages et les piscines surveillées par des surveillants-sauveteurs. 

- Sécurisez votre piscine : l’accès à votre piscine doit être contrôlé sur les quatre côtés. Ayez toujours avec vous au bord de la piscine un téléphone, vos boissons non alcoolisées, vos lunettes de soleil, vos serviettes et votre crème solaire. 

- Entrez à l’eau les pieds en premier : la plupart des piscines résidentielles et des lieux de baignade en milieu naturel n’ont pas les dimensions requises pour pouvoir plonger tête première en toute sécurité. 

- Conservez toutes vos facultés : attendez d’avoir terminé vos activités aquatiques avant de consommer de l’alcool. 

- Portez toujours la veste de flottaison : en restant dans le fond de l’embarcation, votre veste de flottaison individuelle ne vous sera pas utile. De plus, il devient difficile de l’enfiler en situation d’urgence. 

- Apprenez la RCR pour faire une différence : au moins un adulte par résidence devrait connaître les rudiments de la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et des premiers secours. Pour chaque minute d’attente sans intervention, les chances de survie diminuent.

Sources : TVA Nouvelles, Journal de Montréal, Société de Sauvetage. 

À VOIR ÉGALEMENT : DES GESTES POUR ÉVITER LA NOYADE





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité