Expired Nouvelles - Des milliards de tonnes de diamants sous nos pieds - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Des milliards de tonnes de diamants sous nos pieds


Mardi 17 juillet 2018 à 19 h 41 - Des géologues des universités les plus prestigieuses du monde viennent de parvenir à une conclusion inattendue : la Terre abrite 1 000 fois plus de diamants que ce qui était imaginé jusque-là.


À lire également : 75 % de l'humanité pourrait mourir de chaud d'ici 2100


Des chercheurs du monde entier viennent de découvrir que le diamant est beaucoup moins rare qu’on ne le pensait… Sous nos pieds, quasiment des milliards de milliards de tonnes du précieux minéral attendent sagement qu’un chercheur de trésor vienne les récupérer… mais il va falloir creuser assez profond.

C’est la découverte faite récemment par une équipe de chercheurs du monde entier (Massachusetts Institute of Technology, Université de Berkeley en Californie, Harvard, Institut de physique du globe de Paris, école Polytechnique…). Ils en rendent compte dans une étude qui vient d’être publiée dans le Journal de géochimie, géophysique et géosystèmes. 

Selon Ulrich Faul, chercheur au MIT, « cela montre que le diamant n’est pas un minéral exotique, mais, qu’à l’échelle géologique des choses, c’est plutôt commun ». Pour être exact, les scientifiques estiment qu’un quadrillion de tonnes (environ 10 puissance 16 en échelle courte, anglo-saxonne, soit 10 000 000 000 000 000 de tonnes de diamants), attend à une profondeur comprise entre 140 et 240 kilomètres de profondeur. 

« On ne peut pas les atteindre, mais il y en a beaucoup plus que nous le pensions ». 

Une immense fortune, à 200 km sous nos pieds… qui n’est pas prête d’être pillée. À titre de comparaison, le forage le plus profond de l’histoire, réalisé en Russie dans les années 1970 et 1980, a atteint une profondeur de… 12 km. Sinon, il faudra attendre que les diamants remontent d’eux-mêmes, dans des cheminées de kimberlite, lors d’éruptions volcaniques d’un type particulier. Ce phénomène se produit environ tous les dix millions d’années selon le MIT. Patience, donc.

Source : La Croix.

À VOIR ÉGALEMENT : DE L'EAU DANS LE CENTRE DE LA TERRE ? OUI, UN DIAMANT




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité