Expired Nouvelles - Sable gelé, fumée de mer : la Floride grelotte - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Sable gelé, fumée de mer : la Floride grelotte


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 17 janvier 2018 à 18 h 00 - Mauvais temps pour les snowbirds. Les températures négatives venues tout droit du Canada ont atteint le sud-est des États-Unis. Avec, à la clé, des effets au sol très inhabituels et des records de froid.


À lire également : Un pont détruit en deux secondes


La météo aura toujours ce pouvoir de surprendre. Mercredi, l'ensemble des États américains, de la Floride à Hawaii, était entièrement ou en partie couvert de neige ou de neige fondue. La Floride, qui est le secteur américain le plus « étranger » aux flocons, a même reçu mardi, dans sa partie nord, sa troisième neige de la saison. Une première depuis l’hiver 2010/2011.

Un promeneur de Pensacola Beach, sur la côte ouest du Sunshine State, a même filmé de la fumée de mer apparue le long de la rive du golfe du Mexique. Ce phénomène se produit lorsque la différence de température entre l’air et l’eau dépasse vingt degrés Celsius. L’océan était, ce mercredi, à 18 °C… L’homme sur la plage y décrit même un sable gelé.



Du gel, la ville de Tallahassee, à 300 kilomètres au nord de Tampa, en fait aussi l’expérience, et ce pour le reste de la semaine. Il y fera même plus froid que dans le sud de l’Alberta ! Les -7 °C enregistrés dans la nuit de mardi à mercredi à La Nouvelle-Orléans sont quant à eux une première depuis 1996.

temp floride

Comment expliquer une telle chute des températures dans ces régions au bord du tropique du Cancer ? Il faut regarder haut dans l’atmosphère et son courant-jet.

front fromd

Ces vents d’altitude, qui conditionnent le partage des masses d’air dans l’hémisphère Nord, sont tout simplement descendus de l’est du Canada jusqu’au paradis des Snowbirds.

Découvrez ci-dessous comment la fumée de mer se forme :




L'une des pires marées noires de l'Histoire se profile
Bientôt des voyages vers…l’épave du Titanic
Le thermomètre du village le plus froid casse à - 62°C
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité