Expired Nouvelles - Rosetta : vie et mort d’une sonde spatiale - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Rosetta : vie et mort d’une sonde spatiale

Comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, crédit: ASE

Comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, crédit: ASE


Vendredi 30 septembre 2016 à 11 h 59 - En douze ans, la sonde européenne Rosetta a transmis des précieuses données durant sa mission de deux ans dans l’orbite de la comète Churyumov-Gerasimenko. Au terme de cette mission, la sonde est entrée en collision avec la comète, mettant fin à ses années de service.


  À lire également : Jupiter comme on ne l’a jamais vue


Lancés le 2 mars 2004, la sonde Rosetta et son module Philae ont parcouru pas moins de 720 millions de kilomètres afin de prendre contact avec la comète 67P, un voyage qui aura pris une décennie entière et qui aura entraîné la sonde au-delà de la planète Mars. 

Le module Philae avait réussi son atterrissage sur la comète en novembre 2014, trois mois après l’arrivée de la sonde et sa mise en orbite. Le contact avec le module avait cependant été perdu seulement quelques jours après, par manque d’énergie. La communication avait été rétablie temporairement en juillet 2015. Dû à l’éloignement de la comète du Soleil, en raison de son orbite en elliptique, et à l’impossibilité de recharger ses batteries, le module de communication de Rosetta a finalement été éteint en juillet 2016. 

Au lieu de mettre la sonde en hibernation, l’équipe de l’Agence spatiale européenne a décidé d’offre à la sonde une fin digne de ce nom en la faisant s’écraser sur la comète qu’elle aura permis d’étudier. Rosetta et Philae auront transmis pendant deux ans des informations précieuses entourant la composition de la comète de même que son comportement. La sonde, nommée avec raison pour la pierre de Rosette, cette fameuse stèle qui a permis de déchiffrer des langues anciennes dont l’Égyptien, transportait à son bord un disque en nickel qui à l’image de la pierre de Rosette, a été gravé de plus de 15 000 pages de documentation et d’archives de langues parlées à travers le monde. Le disque n’est lisible que lorsque grossi 1 000 fois au microscope. 

C’est aujourd’hui le 30 septembre 2016 que la sonde a fait ses adieux avant de s’écraser sur la comète, coupant ainsi toutes les communications. Une fin à la fois douce et amère pour l’équipe de l’Agence qui a suivi la sonde de près.

Sources: BBC | Agence spatiale européenne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité