Expired Nouvelles - Rares nuages bleu électrique observés de près par la NASA - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Rares nuages bleu électrique observés de près par la NASA


Dimanche 23 septembre 2018 à 12 h 24 - Lors d’une mission de la NASA, un ballon atmosphérique a observé de rares nuages bleu électrique. On les appelle nuages atmosphériques polaires ou nuages nacrés.


À lire également : Après les destructions, une deuxième tempête arrive au Qc


Ils ne sont observables qu’à l’horizon, à l’aube et au crépuscule, au-dessus des régions polaires, et se forment dans la stratosphère à une altitude située entre 20 et 80 km. 

Ce sont une multitude de cristaux de glace qui teintent le ciel de bleu ou de blanc nacré en reflétant la lumière du soleil. Leur étude permet de mieux comprendre les turbulences dans l’atmosphère, car ces nuages offrent la seule manifestation visible des ondes gravitaires, formées par les différentes tempêtes du globe et indispensables à la compréhension de la météorologie à grande échelle. 

Ces nuages seraient aussi à l’origine du célèbre tableau d’Edward Munch, « Le Cri », qui divise les scientifiques. Certains pensent que le ciel en feu aurait été provoqué par les cendres d’un volcan indonésien, en 1883. Mais l’année dernière, trois météorologistes norvégiens ont présenté leurs travaux expliquant que le ciel « rouge sang » et les « nuages flamboyants » décrits par le peintre seraient liés à l’apparition de « nuages nacrés ».

Source : NASA




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité