Expired Nouvelles - Qui est le plus écologique: le sapin naturel ou artificiel? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
À l’ère où tous tentent d’être le plus écoresponsables possible, la question se pose : qui du sapin naturel ou du sapin artificiel est le plus écologique ?

Qui est le plus écologique: le sapin naturel ou artificiel?


Lundi 7 décembre 2015 à 10 h 21 - Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta parure… Ah, l’arbre de Noël! Symbole du temps des Fêtes. À l’ère où tous tentent d’être le plus écoresponsables possible, la question se pose : qui du sapin naturel ou du sapin artificiel est le plus écologique ?

Les opinions sont partagées. Certains diront qu’en coupant des arbres, on nuit à l’environnement, alors que d’autres diront que le sapin artificiel, fait de plastique, est nocif pour l’environnement. Qui dit vrai?

Selon une étude réalisée par la firme Ellipsos, le grand gagnant en termes d’écologie est l’arbre naturel. Ellipsos affirme que les arbres artificiels ont une empreinte de carbone trois fois plus importante que les sapins naturels. Pensez-y : l’arbre, fait de plastique,  est emballé dans une boîte de carton, transporté sur des dizaines de kilomètres avant de se retrouver sur les tablettes des magasins! 

La seule façon de rendre votre arbre artificiel plus écologique est de le conserver …  plus de 20 ans ! Mais rares sont ceux qui le conservent aussi longtemps! Selon l’Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec, « la plupart des consommateurs d’arbres de Noël artificiels conservent leur arbre de 6 à 9 ans avant de le remplacer.» 

Oui, mais… on doit couper des arbres !

À ceux qui affirment que couper des arbres est nocif pour l’environnement, l’Association répond que « la plupart des sapins disponibles sur le marché en prévision de la période des Fêtes proviennent de fermes où on les cultive expressément dans ce but. Les arbres ont donc été plantés, entretenus, coupés et remplacés par d’autres petits plants de sapins dès leur récolte. Ils n’enlèvent donc rien à l’environnement. Au contraire, ils y ont même positivement contribué pendant toutes ces années où ils ont poussé. On ne s’oppose pas à la récolte de tomates parce qu’on sait que le maraîcher sèmera d’autres plants. Les producteurs d’arbres de Noël agissent exactement de la même manière. Leur culture est renouvelable.» Voilà de quoi convaincre les sceptiques!

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, sachez que l’arbre naturel est entièrement recyclable et compostable, contrairement à l’arbre artificiel qui lui, se retrouve généralement au site d’enfouissement après quelques années… D’ailleurs, la plupart des municipalités offrent le service de collecte de sapins naturels une fois les festivités terminées ! Et en plus... Quoi de mieux que l’odeur du sapin naturel dans votre salon pour le temps des Fêtes ?

Prêts pour l'autocueillette ? Voici où aller!  

Votre arbre de Noël est fait? Envoyez-nous vos photos!

Photo envoyée par Chantale Bernier, de Laval, décembre 2014.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité