Expired Nouvelles - Quatre pieds de pluie tombés en 24 heures ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Quatre pieds de pluie tombés en 24 heures !


Lundi 30 avril 2018 à 11 h 31 - 1245 millimètres de pluie entre 14 et le 15 avril dernier : si les données sont confirmées, le déluge qui s'est abattu récemment à Hawaï battra le record américain de la plus grande quantité de pluie jamais enregistrée durant ce court laps de temps.


À lire également : À quoi ressemblerait la Terre si elle tournait à l'envers ?


Les pluies torrentielles qui avaient débuté le vendredi 13 avril et s'étaient étirées tout le week-end avaient eu de multiples conséquences : glissements des terrain, routes éventrées, véhicules emportés par les flots, inondations de bâtiments et des centaines d'évacuations. L'essentiel des destructions concerne l'île de Kauai. C'est précisément sur celle-ci que le pluviomètre de station météo de Waipa a mesuré une quantité difficilement imaginable. Cet événement dévastateur pourrait avoir établi un nouveau record de pluie, pas seulement pour l'île, mais pour l'ensemble des États-Unis.

hawai

1245 millimètres donc, soit un peu plus de quatre pieds, sont tombés sur une période de 24 heures étalée entre le 14 et le 15 avril derniers.

La légende américaine de surf Laird Hamilton, qui habite sur place, avait notamment sauvé 75 personnes piégées par les conséquences de cette pluie :



Pour mettre les choses en perspective, la totalité des précipitations tombées pendant toute la durée de l'ouragan Harvey - qui avait instauré un nouveau record national de précipitations sur cinq jours -, en août dernier, dépasse cette quantité de « seulement » 254 millimètres.



Le record américain des précipitations les plus abondantes tombées en 24 heures est détenu par une jauge située à Alvin, au Texas : le 25 juillet 1979, la tempête tropicale Claudette avait fait tomber 1092 millimètres de pluie. Si la quantité mesurée par la station de Waipa est certifiée par les chercheurs de l'Agence américaine océanique et atmosphéique (NOAA), elle battra ce record vieux de près de 40 ans. Jusqu'à présent, nous ne disposons que des données préliminaires, qui pourraient encore changer en attendant l'examen du Comité national des extrêmes climatiques.

À VOIR ÉGALEMENT : Trop tard pour s'échapper : une ÉNORME vague s'écrase sur la foule




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité