Expired Nouvelles - À quoi ressemblerait la Terre si elle tournait à l'envers ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

À quoi ressemblerait la Terre si elle tournait à l'envers ?


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Vendredi 27 avril 2018 à 12 h 03 -

Et si la Terre tournait sur elle-même dans le sens inverse de celui grâce auquel elle a son aspect actuel ? La question peut paraître loufoque, car il n'y a aucune chance que cela arrive, mais ses réponses mettent en lumière certains mécanismes climatiques issus de cette rotation.


À lire également : L'Amazonie n'existerait pas sans...le Sahara


Des chercheurs de l'Institut Max Planck de météorologie situé à Hambourg en Allemagne, ont simulé par ordinateur l'évolution de notre planète avec un seul paramètre différent de celui que l'on connaît. Et pas n'importe quel paramètre : le sens de rotation de la Terre sur elle-même. Celui-ci façonne la diversité des conditions climatiques, les déserts, les forêts, les steppes arides ou encore les courants océaniques, la direction des vents, des tempêtes et des ouragans.

Aujourd'hui et depuis des milliards d'années, la Terre tourne d'ouest en est, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre lorsqu'on la regarde du dessus du pôle Nord (mouvement prograde).

Une inversion aux conséquences titanesques

« [La Terre qui tourne dans le sens inverse] conserve toutes les caractéristiques majeures de sa topographie comme la taille, la forme et la position des continents et des océans, tout en créant un ensemble de conditions complètement différent en ce qui concerne les interactions entre la circulation et la topographie », explique Florian Ziemen, cocréateur de la simulation au site Live Science.

Cette nouvelle rotation (mouvement rétrograde) change la donne sur la manière dont les vents et les courants océaniques interagissent avec les continents. Le tout crée des conditions climatiques totalement différentes à l'échelle mondiale.

carte climat

Le visage climatique de la Terre en mouvement inversé (à gauche) est radicalement différent de celui que l'on connaît (à droite).

Pour parvenir à cette simulation, le sens de rotation de la Terre autour du Soleil a été lui aussi opposé.

Une planète plus verte

Le constat le plus évident, après plusieurs milliers d'années simulées, est le retrait de la surface des déserts : ils perdent onze millions de kilomètres carrés de superficie, soit 25 %. Le Sahara et le Moyen-Orient deviennent par exemple bien plus humides, laissant place à une végétation luxuriante, capable de stocker bien plus de carbone que notre planète prograde.

Le deuxième effet le plus remarquable est le refroidissement de l'Europe de l'Ouest, privée de son fameux courant de chaleur océanique connu sous le nom du Gulf Stream. Un nouveau courant au rôle similaire et légèrement plus puissant s'établit en revanche dans l'océan Pacifique et réchauffe l'est de la Russie. De quoi apporter du baume au coeur des résidents du village le plus froid du monde ?

Source : Institut Max Planck de météorologie

À VOIR ÉGALEMENT : Les marées produisent un « autre » champ magnétique




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité