Expired Nouvelles - Printemps : l’ascension vers la chaleur sera longue - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

APERÇU PRINTEMPS | MISE À JOUR

Printemps : l’ascension vers la chaleur sera longue


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 20 mars 2018 à 8 h 32 - C’est aujourd’hui le début officiel du printemps, mais les Québécois devront être très patients avant de pouvoir compter sur un grand décollage de la chaleur. Résultat, la neige va fondre à pas de tortue, tandis que les cours d’eau seront à surveiller, surtout dans les secteurs du centre et de l’est de la province. Voici notre mise à jour de l’Aperçu du printemps.


À lire également : Une tempête fonce vers les Maritimes et la Gaspésie


Commençons par le profil des températures. Les météorologues avaient vu juste lors de la diffusion de l’Aperçu exclusif (à la fin de février) en disant que les conditions hivernales seraient de retour en force en mars. Ce fut le cas. Les deux premières semaines du mois ont été relativement douces, mais vraiment moches, alors que la province a connu seulement une journée ensoleillée du 1er au 15 mars. Une série de blocages atmosphériques explique ce contexte exceptionnel.

Par la suite, c’est le froid qui s’est installé vigoureusement à partir du 15 mars. Résultat, la température moyenne dans la grande région de Montréal devrait être environ 3 ˚C sous la moyenne du 16 au 31 mars.

Le bon côté dans les circonstances est l’arrivée d’un anticyclone qui a permis de faire revenir le soleil dans le portrait.

À VOIR : UN HIVER SANS FIN AU QUÉBEC :



Neige : une fonte tardive

La présence du froid d’ici les deux premières semaines d’avril viendra ralentir considérablement la fonte habituelle de la neige.

En moyenne, la fin de la neige au sol se situe entre le 22 et le 26 mars de Gatineau à Montréal. Dans le contexte actuel, la disparition de la neige sera retardée cette année après le 7 avril, et ce, même si ces deux villes risquent d’être les premières à voir de la verdure.

Du côté de Québec et Saguenay, le couvert de neige au sol est suffisamment épais pour étirer le plaisir jusqu’à la fin du mois d’avril.

En moyenne, la neige disparaît complètement autour du 19 avril à Saguenay et autour du 11 avril à Québec.

Les villes situées dans l’est de la province devraient être celles qui attendront le plus longtemps avant de dire adieu au tapis blanc.

Probablement durant le mois de mai, avec une quinzaine de jours de retard. Dans l’ouest du Québec, qui perd habituellement sa neige autour du 15 avril, la fonte totale devrait s’étirer une semaine plus tard.

EN VIDÉO : LES SAISONS SONT DÉCALÉES AU QUÉBEC:



Inondations : le centre et l’est à surveiller

Les régions à surveiller au cours des prochaines semaines seront surtout celles dans le centre et l’est du Québec. Certains secteurs (dont Saguenay, Sept-Îles et la Gaspésie) ont un tapis de neige très important à l’heure actuelle.

« Le danger serait une fonte très rapide en avril, ce qui augmenterait le débit des cours d’eau très rapidement. Le sud du Québec devrait mieux s’en tirer étant donné que les redoux depuis février ont permis une fonte plus progressive », commente André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Évidemment, le facteur imprévisible en lien avec les inondations est la pluie. Si plusieurs dépressions majeures affectent certaines régions du mois d’avril à mai, le niveau de l’eau pourrait devenir critique.

Printemps en bref : 

  • C’est l’équinoxe du printemps le 20 mars, à 12 h 15 
  • 10 °C. C’est le seuil à atteindre sur une base régulière pour voir la neige disparaître et donner le signal pour abandonner le gros manteau.
  • En 2017, la région de Gatineau a reçu 375 mm de pluie durant la saison, ce qui est monstrueusement plus élevé que la moyenne saisonnière (174 mm).


À VOIR ÉGALEMENT : 4 CHOSES À NE PAS FAIRE AU PRINTEMPS:




Températures maximales du 1er mars au 31 mai:

  • Gatineau : -2 °C à 21 °C 
  • Montréal : -1 °C à 21 °C 
  • Sherbrooke : -1 °C à 21 °C 
  • Val-d’Or : -5 °C à 19 °C 
  • Québec : -3 °C à 20 °C 
  • Saguenay : -5 °C à 19 °C 
  • Sept-Îles : -4 °C à 13 °C 
  • Gaspé : -2 °C à 17 °C

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité