ExpiredNouvelles - Le mystère des éclats lumineux sur la Terre résolu - MétéoMédia

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia

Europe

Nouvelles

Le mystère des éclats lumineux sur la Terre résolu

chargement de la vidéo...

Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Vendredi 19 mai 2017 à 16 h 29 - Depuis sa mise en activité en 2015, le satellite DSCOVR a photographié des centaines de reflets brillants sur la surface de la planète, au-dessus des océans comme des terres. Des chercheurs ont élucidé cet étrange phénomène.


À lire également : Jupiter comme vous ne l'avez jamais vue


Les premières images qui montraient des reflets éclatants vus depuis l’espace remontent à des clichés pris par le satellite américain Galileo, en 1990. On pensait jusqu’ici que ce phénomène était tout simplement lié au reflet des rayons du Soleil sur des surfaces d’eau plates (mer, océan), mais le satellite DSCOVR (Observatoire du climat depuis l'espace lointain), placé en orbite à 1,5 million de kilomètres de notre planète depuis 2015, a apporté de nouvelles indications.

Des cristaux de glace qui reflètent la lumière du Soleil

De juin 2015 à août 2016, la caméra polychromatique « EPIC » installée à bord de l’appareil a enregistré 866 de ces illuminations, dont une bonne partie était située au-dessus de la terre ferme. Intrigués, des internautes curieux ont écrit à la NASA sur ces gros éclats mystérieux.

D’après le chef scientifique de la mission DSCOVR, Alexander Marshak, la réponse se trouve dans l’atmosphère : « La source des éclats de lumière ne provient absolument pas du sol, mais de cristaux de glace suspendus à l’horizontale dans l’atmosphère, qui reflètent la lumière du soleil, soutient-il. »

Cette découverte pourrait être utile à l’avenir pour détecter d’éventuelles traces d’eau dans l’atmosphère de nouvelles planètes.

Sources : NASA | CBS News 

Mystère météorologique autour du « Cri » de Munch
Une « bouteille à la mer » retrouvée pendant les inondations
38 millions de déchets sur une île vierge
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité