Expired Nouvelles - Pourquoi vos oranges vous coûtent-elles plus cher? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Pourquoi vos oranges vous coûtent-elles plus cher?


Mardi 19 janvier 2016 à 10 h 02 - La grande majorité des oranges que l’on trouve chez les épiciers québécois proviennent des États-Unis. Dans les dernières années cependant, les récoltes ont été de moins en moins fructueuses à cause d’une maladie contagieuse et des conditions météorologiques extrêmes comme la sécheresse sans précédent en Californie.


À lire également : Désastre écologique potentiel sur le Saint-Laurent


L’infection, qui est appelée maladie du dragon jaune, est transmise par un tout petit insecte nommé psylle asiatique des agrumes. Cette maladie ne détruit pas seulement les fruits, mais emporte l’arbre au complet. Une fois infecté, il n’existe pas de remède et la maladie est très contagieuse.

La seule mesure pour empêcher la propagation est la quarantaine, laquelle s’est montrée efficace pour la réduction de la vitesse de contagion, mais pas dans son éradication. Selon le blogue américain Gizmodo, tous les orangers de l’état de la Floride sont en quarantaine depuis 2008, alors que d’autres foyers d’infection sont apparus à travers le pays.

L’impact de la maladie a été dévastateur : selon un rapport publié par l’université de Floride en octobre dernier, l’épidémie a causé des pertes de 7,8 milliards de dollars et coûté plus de 7 500 emplois de 2006 à 2014.

Plus tôt ce mois-ci, de nouvelles données publiées par le National Agricultural Statistical Service ont montré l’étendue des dégâts dans les dernières années. Selon ces chiffres, la production d’oranges en Amérique a décliné d’environ 30 % entre 2012 et 2014. En Floride, où la maladie a fait son apparition en 1998, la production a chuté de 50 %.

Il y a toutefois de l’espoir : Gizmodo souligne que les statistiques sont stables depuis un an au lieu de continuer de chuter.

Pendant ce temps, les chercheurs tentent de trouver un remède à la maladie du dragon jaune.

Source : The Weather Network | Gizmodo | National Agricultural Statistical Service 

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité