Expired Nouvelles - Pourquoi les moustiques sont-ils plus forts que la pluie ? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Pourquoi les moustiques sont-ils plus forts que la pluie ?


Zoé Baldy
Rédactrice - MétéoMédia

Mardi 24 juillet 2018 à 16 h 41 -

Lors des longues soirées d'été, un invité particulier, qui n'a pourtant pas été convié, est toujours présent : le moustique. On pourrait croire que la pluie l'arrêterait, mais non ! Même en cas d'averses, le risque de piqûre est existant. Mais pourquoi les moustiques sont-ils plus forts que la pluie ? Réponse ici. 


À lire également : Plus de pluie en un jour que depuis le début du mois


D'un côté, nous avons le moustique, qui pèse en moyenne 2 milligrammes. De l'autre, nous avons une goutte de pluie, qui a une masse entre 4 et 100 milligrammes, soit 2 à 50 fois plus importante que celle de l'insecte. La goutte de pluie est indéniablement plus lourde que le moustique, qui devrait donc être incapable de voler. Pourtant, il nous est tous déjà arrivé de nous faire piquer par un moustique en temps de pluie. 

David Hu, un chercheur au département d'ingénierie mécanique et de biologie de l'Institut de technologie de Géorgie, à Atlanta, a décidé d'y voir plus clair. En utilisant des caméras qui filment 4 000 images par seconde, il a soumis six moustiques à un jet d'eau de 9 mètres par seconde, soit un peu plus de 30 km/h, soit la vitesse moyenne de la chute des plus grosses gouttes de pluie. 

L'insecte peut remercier son exosquelette 

Bien que les insectes aient été propulsé à chaque impact des gouttes, les six moustiques ont tous survécu à l'expérience. Les images prises au ralenti démontrent que le diptère est entraîné par la goutte, qu'il reste collé à elle quelques centièmes de seconde, et qu'il réussit à s'en séparer en utilisant ses pattes et ses ailes, pour revenir à sa position initiale. Plutôt que de résister aux chocs, l'insecte accompagne l'impact de la goutte pour ensuite s'en débarrasser. 

Pour résumé, si le moustique survit aux nombreux impacts, c'est grâce à sa faible masse. De plus, son exosquelette est très résistant. Il est capable de supporter l'équivalent de 1 000 autres moustiques sur son dos, et de continuer à voler !

A VOIR ÉGALEMENT : DEUXIÈME SEMAINE DES VACANCES DE LA CONSTRUCTION




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité