Expired Nouvelles - Pourquoi le froid revient-il hanter le Québec? Réponse ici. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le froid a fait un retour au Québec, mais aussi dans la partie canadienne de l’Arctique.
CLIMAT

Pourquoi le froid revient-il hanter le Québec? Réponse ici.


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 7 mars 2017 à 11 h 23 - Le froid a fait un retour au Québec, mais aussi dans la partie canadienne de l’Arctique. Le 4 mars, on a enregistré un record de -54,7 °C à Mould Bay, dans les Territoires du Nord-Ouest. L’ancien record pour un mois de mars était de -51,7 °C et le record annuel de -53,7 °C.


À lire également : Le Québec a battu des records de froid


« C’est rare pour cette période-ci de l’année, mais ce n’est pas inhabituel. Le cœur de l’hiver s’étend jusqu’au 15 mars dans la zone arctique du Canada. L’impact du soleil n’est pas encore assez important pour générer de la douceur », explique André Monette, chef météorologue à MétéoMédia.

Ce record vient cependant marquer un changement de régime notamment au Québec. De décembre à février, la concentration d’air froid se trouvait en Europe et en Sibérie, pendant que l’est du Canada connaissait un hiver assez doux. 

Depuis le début du mois de mars, la circulation atmosphérique a déplacé cet air glacial vers le nord du pays. Un fort anticyclone s’est également formé dans l’océan Atlantique, au sud du Groenland. Résultat, l’air froid arctique plus corsé a réussi à descendre jusqu’au Québec et en Ontario.

On ne peut cependant pas associer cette poussée de froid arctique aux changements climatiques. « Il s’agit d’un déplacement normal de l’air en haute altitude entre l’Europe et le Canada », ajoute André Monette.

Avis aux intéressés, les conditions resteront favorables à la domination du froid jusqu’à la mi-mars. Par la suite, les modèles météo laissent entrevoir une séquence de temps plus doux.

Il est rare, mais pas exceptionnel, de voir des poussées de froid intense à cette période-ci de l'année dans l'Arctique canadien.

Il est rare, mais pas exceptionnel, de voir des poussées de froid intense à cette période-ci de l'année dans l'Arctique canadien.

Le Québec a battu des records de froid
L’hiver continuera de régner. Voyez pourquoi.
Changement d’heure : bond printanier vers l’avant
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité