Expired Nouvelles - Poudrerie, rafales et routes dangereuses au menu. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Poudrerie, rafales et routes dangereuses au menu.


Trouver votre prévision

    Dimanche 20 janvier 2019 à 12 h 17 - La poudrerie, la chaussée enneigée et les puissantes rafales rendront les conditions routières particulièrement difficiles jusqu'à lundi matin.  


    À lire également : Bilan : le mois de décembre a été rempli de surprises !


    Pour tout savoir sur la tempête qui affectera la province cette fin de semaine, rendez-vous ici.

    Conditions routières difficiles

    La tempête compliquera les déplacements dimanche et lundi matin. 

    JC190120-timing2 

    La visibilité pourrait donc être réduite, voire nulle par moments. Dans la majorité des secteurs du sud et du centre, la chaussée est enneigée. 

    Ces conditions se poursuivront jusqu'à lundi matin : la neige fine s'étant accumulée sur les toits et dans les rues, un risque de poudrerie sera en vigueur jusqu'à ce moment. 

    Le retour au travail risque donc d'être complexe au cours de la matinée de lundi. La prudence sera de mise sur les routes. 

    Vents violents

    Des rafales pouvant dépasser 60 km/h souffleront sur la province, ne facilitant pas les déplacements. 

    En Gaspésie, les vents seront encore plus violents : dans le secteur de la Baie-des-Chaleurs, ils pourraient atteindre 110 km/h... 

    Un avertissement de blizzard est actuellement en vigueur pour l'est de la province. Pour qu'un avis de blizzard soit émis par Environnement Canada, il faut que la visibilité soit réduite à moins de 400 mètres, qu'il y ait des vents de plus de 40 km/h, et cela pendant au moins quatre heures : on parle du code 444. 

     

    Pour suivre la situation d'heure en heure, rendez-vous ici. 

    Une tempête rarissime

    La neige n'a pas toujours la même texture : plus le mercure sera proche de 0 °C, plus la neige sera lourde et collante. Avec les températures que l'on aura cette fin de semaine, les flocons seront fins et volatiles. 

    Pour une quantité d'eau identique, les quantités de neige passent du simple au double entre 0 °C et -15 °C. L'effet de poudrerie est décuplé par la légèreté de la neige.

    190118 - ratio

    Réjean Ouimet, expert météorologue, nous explique que les 14 et 15 décembre 2016, le Québec avait été victime d'une tempête de neige où le mercure était très bas, « mais pas aussi bas que ce qui est prévu cette fin de semaine ». Les carambolages avaient été très nombreux. 

    190118 - routeam

    « La tempête qui affectera la province cette fin de semaine est l'une des tempêtes les plus froides de cette saison qu'ait connu le Québec : les conséquences risquent d'être violentes », prévient M. Ouimet.

    190118 - routepm 

    À VOIR ÉGALEMENT : Avertissement de blizzard dans l'est


    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité