Expired Nouvelles - Bilan : le mois de décembre a été rempli de surprises ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Bilan : le mois de décembre a été rempli de surprises !


Dimanche 30 décembre 2018 à 18 h 46 - Alors que l'hiver s'est installé de bonne heure au mois de novembre avec de multiples records de froid et un mois neigeux, l'hiver a pris une pause en décembre.


À lire également : Et le meilleur endroit pour fuir l'hiver est... Réponse ici.


Dans la semaine de Noël, les températures sont demeurées généralement près des normales sur l’ensemble de la province. Le nord-ouest s’est cependant démarqué avec une moyenne de température de près de deux degrés au-dessus des moyennes.

L’anomalie la plus froide appartient à la ville de Québec, qui a eu durant le mois une température moyenne de près d'un degré sous la normale. On se rappellera de l'épisode hâtif de temps froid du 8 décembre qui a donné lieu aux premiers -30 degrés. La Ville a battu l'ancien record du 13 décembre 2013. 

anomalietemperatures1

Ailleurs dans la province, les températures ont été légèrement sous les normales. À Sept-Îles, elles étaient plutôt au-dessus des normales de saison. Montréal, quant à elle, se trouve précisément dans les normales. 

anomalietemperatures2

Mois décevant

Ce sont les amateurs de sports d’hiver qui ont dû être déçus du mois de décembre que nous venons de vivre. En effet, il y avait un déficit majeur de neige sur l’ensemble de la province. Montréal et Sherbrooke ont d’ailleurs presque battu un record de déficit de neige. 

deficitpresquerecord

Neige 

À Gaspé, la normale est de quatre journées avec plus de dix centimètres de neige. En 2018, il n'y en a eu aucune. À Gatineau, c’est également quatre jours en moyenne avec plus de cinq centimètres. Cette année, il n'y en a eu qu'un seul.

qtneige

Systèmes 

Il y a eu peu de systèmes dépressionnaires et les deux tempêtes majeures nous ont principalement laissé des précipitations liquides. Un de ces systèmes, qui a touché la province avant Noël, a occasionné des accumulations de pluie de plus de 50 mm localement, avec des températures jusqu’à 14 degrés. C’est d’ailleurs ce système qui a été responsable d'un Noël vert dans plusieurs secteurs du sud, du centre et de l’est. 

Après Noël, c’est un épisode de pluie verglaçante qui a rendu les déplacements plus hasardeux. 

En somme, le mois de décembre a eu moins de neige, mais beaucoup plus de pluie que la normale. Montréal a vu 70 mm de pluie alors que la normale est de 39 mm.

anomalieprecip

À VOIR ÉGALEMENT : De nouveaux moyens de combattre la neige  



Le seul orang-outan albinos remis en liberté. Images ici.
Controversé: la neige y serait peinturée… Détails ici.
Il a traversé l'Antarctique solo et sans aide, détails ici.
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité