Expired Nouvelles - Une voiture électrique en feu est un cauchemar. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Une voiture électrique en feu est un cauchemar.


Jeudi 15 février 2018 à 15 h 11 -

Les batteries au lithium-ion des voitures électriques posent un nouveau défi pour les pompiers : même éteint, un incendie peut reprendre spontanément, tout en dégageant des fumées extrêmement toxiques.


À lire également : Série de carambolages sur l'A-40 : le brouillard en cause


Les professionnels du feu s'entraînent déjà à faire face à ce type d'incendie. Chaque constructeur de véhicules électriques et hybrides rechargeables sont obligés de fournir à ces premiers les moyens d'intervenir en cas d'accident ou d'incendie, en fournissant une documentation spécifique à chaque modèle. Tesla préconise ainsi une intervention plutôt lourde : « Si la batterie haute tension prend feu, qu'elle est exposée à une chaleur élevée, pliée, tordue, fissurée ou brisée de quelque façon que ce soit, utilisez de grandes quantités d'eau pour la refroidir » précise l'entreprise d'Elon Musk.

La batterie lithium-ion est la plus performante du marché actuel, en termes de stockage d'énergie. Problème, elle a tendance à s'embraser spontanément par un phénomène d'emballement thermique si sa température interne dépasse 100 °C. C'est bien en-dessous de la température d'une flamme qui se dégage d'un incendie. Si bien que même un incendie qui semble totalement éteint est capable de reprendre, même plusieurs heures après, tant que la température de l'intégralité du véhicule n'a pas baissé.

C'est ce problème qu'a rencontré une équipe de pompiers autrichiens en octobre dernier face à l'incendie d'une Tesla. C'est seulement après cinq heures de lutte que les 35 soldats du feu sont venus à bout d'une série de reprises spontanées.





La température d'inflammation spontanée, sans flamme, de l'essence est quant à elle située autour de 250 °C, et 220 °C pour le gasoil.

Source : Sciences et Avenir

À VOIR ÉGALEMENT : Série de carambolages sur l'A-40 : le brouillard en cause





Ces 5 villes pourraient être les premières à manquer d’eau
Au moins dix motoneigistes décédés au Québec
Fermeture de l'A-40 : carambolages et brouillard en cause
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité