Expired Nouvelles - Fermeture de l'A-40 : carambolages et brouillard en cause - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Fermeture de l'A-40 : carambolages et brouillard en cause


Jeudi 15 février 2018 à 13 h 25 - Au moins une quinzaine de véhicules sont entrés en collision dans divers endroits jeudi matin sur l'autoroute 40 en Mauricie, ce qui a donné lieu à la fermeture de l'axe routier en direction est au kilomètre 174 jusqu'en fin de matinée. Un brouillard très épais et glaçant recouvrait la vallée du Saint-Laurent depuis la fin de la nuit.


À lire également : Le mercure va bientôt chuter. Voyez quand.


Plusieurs blessés, mais aucun grave, sont à déplorer, d'après la Sûreté du Québec. Vers 8 heures, un camion s'est renversé sur la chaussée. Cet incident a impliqué cinq autres véhicules. Un itinéraire de contournement a été mis en place vers la route 138 à Pointe-du-Lac, jusqu'à la réouverture de l'autoroute en fin de matinée. La visibilité était nulle dans les secteurs situés entre l'est de Montréal jusqu'aux portes de Québec, et ce durant toute la matinée. Les conditions routières étaient évidemment très affectées.

Un avis de brouillard a été émis par Environnement Canada pour les secteurs de Berthierville-Saint-Gabriel, Mascouche et Rawdon-Joliette.



#brouillard

A post shared by Patrick Lajoie (@patlajoie_massotherapie) on


Une vache qui faisait partie du chargement d'un des camions accidentés s'est promenée momentanément sur l'autoroute, avant d'être capturée.





Il s'agit d'un brouillard givrant qui s'est formé en fin de nuit, et qui est capable de former une pellicule de verglas sur les chaussées. « C'est un effet direct d'une inversion de températures : l'air chaud s'est déplacé en hauteur et a concentré l'air froid au sol. Ce dernier est facilement saturé d'humidité et forme un brouillard très épais qui ne partira qu'avec du vent », explique André Monette, météorologue en chef à MétéoMédia. Ce brouillard est aussi piégé par la topographie locale et notamment les monts entourant la vallée du Saint-Laurent. 

En fin de matinée, ce brouillard commençait à se dissiper graduellement. Il sera cependant remplacé par quelques averses de pluie verglaçante, qui maintiendra les chaussées glissantes dans le secteur.

Découvrez toutes les explications ici :










À VOIR ÉGALEMENT : Au moins dix motoneigistes décédés au Québec cet hiver





Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité