Expired Nouvelles - Plus de 100 rennes fauchés par des trains - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Plus de 100 rennes fauchés par des trains


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 27 novembre 2017 à 16 h 45 -

C'est un véritable bain de sang qui secoue la Norvège. Plus d'une centaine de rennes, l'équivalent européen des caribous, ont perdu la vie ces trois derniers jours après des collisions avec des trains de marchandises.


À lire également : Le golfe du Saint-Laurent, nouvel eldorado du homard


Quelque 250 000 de ces cervidés vivent à l'état semi-domestique en Norvège, la plupart dans le Grand Nord du pays. Ces jours-ci, les éleveurs emmènent leurs troupeaux vers les pâturages d’hiver, plus au sud. Mais cette transhumance se révèle très dangereuse. Samedi, un train a tué 65 rennes qui se trouvaient sur une voie ferrée. Quarante-et-un autres avaient été fauchés dans les jours précédents, a rapporté la radio NRK.

« C'était un bain de sang sur plusieurs kilomètres » 

Un documentariste, Jon Erling Utsi s'est dépêché sur place pour capturer la scène en images : les clichés montrent des animaux désarticulés allongés dans une neige tachée de sang, certains agonisants qu'il a fallu achever par balles. Difficile à supporter, d'après M. Utsi : « C’était un cauchemar à regarder. (...) Le pire, c’était les animaux qui n’ont pas été tués dans l’accident. Ils gisaient là, souffrants. C’était un bain de sang sur plusieurs kilomètres », a-t-il ajouté.

« Je suis tellement en colère que j'en ai le vertige », a quant à lui témoigné le propriétaire de la dernière harde décimée. Selon la presse norvégienne, plus de 2 000 rennes ont été fauchés sur la même ligne ferroviaire sur les quatre dernières années. L’installation d’un grillage le long de la voie est ainsi une urgence qui se fait attendre.

Sources : Europe 1 | NRK 

À VOIR ÉGALEMENT : un orignal en cavale en ville

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité