Expired Nouvelles - Évitez la catastrophe avec l’eau de votre piscine - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Sébastien Diaz, spécialiste de l'entretien chez Club Piscine

Évitez la catastrophe avec l’eau de votre piscine


Trouver votre prévision

    Dimanche 10 mai 2015 à 15 h 00 - La chaleur des derniers jours vous aura certainement donné envie de faire une saucette dans la piscine ! Mais avant… il faut la préparer pour l’été ! Attention toutefois, des erreurs courantes sont répétées et peuvent nuire à l’entretien de votre piscine.

    Ouvrir sa piscine trop tôt ou trop tard !

    Le moment idéal pour la remise en état de la piscine survient tôt au printemps, lorsque la glace est fondue et que les rayons du soleil commencent à se réchauffer. Il ne faut pas être trop pressé et être prudent. « Il ne doit plus y avoir aucune forme de glace dans la piscine, explique Sébastien Diaz, spécialiste de l’entretien chez Club Piscine. Ce qu’on veut éviter, c’est que la glace tourne à l’intérieur de la piscine lorsqu’on la démarre et brise la toile. » Il faut attendre donc que la glace ait disparu… mais il ne faut pas trop attendre ! Le risque de trop attendre est de voir l’eau envahie pas les algues, et ainsi avoir plus de difficulté à regagner une eau claire et limpide.

    Ne pas ramasser les gros débris

    L’une des premières étapes est d’enlever les gros débris comme les feuilles et les branches d’arbres. Certaines personnes laissent ces débris dans la piscine et espèrent que les fameux « backwash » règleront le problème. Or, cela peut encombrer le filtreur !

    Utiliser les mêmes produits d’ouverture de piscine chaque année

    Lorsque les «backwash » sont complétés, il est suggéré de laisser l’eau circuler pendant 24 heures et d’apporter un échantillon d’eau à un spécialiste de piscine pour en faire faire l’analyse. Selon le résultat, un traitement-choc approprié sera conseillé. Ce traitement peut changer d’une année à l’autre, selon la qualité et la couleur de l’eau et le moment de l’année où l’on effectue l’ouverture. Mettre les mêmes produits et la même quantité chaque année est une erreur courante, qui peut nous faire perdre du temps et de précieux dollars.

    Négliger l'entretien

    L’entretien régulier d’une piscine est très important. Il faut vérifier l’alcalinité de l’eau toutes les six semaines. Plusieurs facteurs peuvent faire varier le pH de l’eau, ce qui peut conduire à modifier la portion de chlore à ajouter. On ne veut surtout pas que la piscine devienne verte! 

    Oublier les protections !

    Plusieurs propriétaires négligent cet aspect. Or, la sécurité devrait figurer au sommet des priorités de chaque propriétaire de piscine. Il est de la responsabilité de chacun de s'assurer que la piscine est inaccessible aux jeunes enfants, en la clôturant et en y apposant un cadenas.

    Source: ACPQ | Canal Vie | Règlement sur les piscines

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité