Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Oumuamua: un véritable signe de vie extraterrestre ?


Alex Verville
Présentateur - MétéoMédia

Mercredi 7 novembre 2018 à 12 h 48 -

Le mystère autour de l’objet interstellaire Oumuamua continue d’alimenter le débat alors que des scientifiques de l’université Harvard croient toujours qu’il s’agit d’une sonde extraterrestre.


À lire également : D’où vient cet étrange nuage s’étirant sur Mars ?


Toutes les hypothèses ont été soulevées. On a d’abord cru qu’il s’agissait d’un astéroïde, puis d’une comète, avant de s’arrêter sur l’idée d’un objet extraterrestre… puis de revenir à celle d’une comète. Grâce aux derniers travaux de deux scientifiques du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, tout porte maintenant à croire que la roche en forme de cigare serait une sonde envoyée volontairement vers la Terre par une civilisation extraterrestre.

Depuis que l’objet a été repéré par le télescope Pan-STARRS1 le 19 octobre 2017, des scientifiques ont étudié sa composition ainsi que son comportement pour réaliser qu’il n’avait aucune caractéristique propre d'une comète. En effet, Oumuamua mesure 400 mètres de long sur 40 mètres de large, une dimension encore jamais observée dans notre Système solaire. La roche effectue également une rotation sur elle-même toutes les 7,3 heures en plus de voir sa luminosité varier en puissance jusqu’à 10 fois la donnée initiale. Encore ici, ce comportement n’est pas propre à une comète ou un astéroïde. 

Cette nouvelle étude d’Harvard va plus loin. Le professeur Abraham Loeb et l’étudiant Shmuel Bialy ont analysé l’« accélération excessive » d’Oumuamua, c’est-à-dire l'impulsion dans sa vitesse de croisière lors de son entrée et de sa sortie de la Voie lactée. Ces chercheurs prétendent qu’un corps céleste ne peut vivre ces fluctuations et donc, il s’agirait plutôt d’un « petit satellite flottant dans l’espace après s’être détaché d’un équipement de haute technologie ». Ils soutiennent également que notre civilisation a déjà construit des bolides semblables à Oumuamua dans le but de transporter de la marchandise de planète en planète. 

Une étude qui ne fait pas l’unanimité 

Le résultat de cette étude a déjà enflammé la communauté scientifique. Depuis la découverte de l’objet interstellaire, des scientifiques ont déjà statué que ses caractéristiques représentent celles d’une comète éjectée par un autre système solaire. Par exemple, selon les recherches précédentes, les fluctuations dans la rotation et l'émission de la lumière n’ont rien d’artificiel. Selon Alan Fitzsimmons, astronome à l’université Queen’s, « certains arguments de [l’] étude [d’Harvard] se fondent sur des chiffres qui contiennent beaucoup d’incertitudes. » Malgré tout, Shmuel Bialy défend son étude : « Je suis un scientifique, pas un croyant. Je me fonde sur des preuves afin de trouver des explications physiques possibles à des phénomènes observés.» Quoi qu’il en soit, la découverte d’une vie extraterrestre fascine, mais divise les scientifiques du monde entier.

À lire également : Le vaccin de la grippe ne sera pas forcément efficace 




La couche d'ozone se reconstruit! Détails ici.
Consommer du poisson... Pas si bon pour la santé !
Anomalie mondiale : le Québec s'est encore fait avoir...
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité