Expired Nouvelles - Novembre tiendra l’hiver à distance! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le Blob versus El Niño : douceur en novembre. (Photo : Lucie Santerre)

Novembre tiendra l’hiver à distance!


Dimanche 1 novembre 2015 à 8 h 33 - Malgré la forte présence d’El Niño, le mois de novembre s’annonce plus doux que lors des précédents épisodes El Niño comparables. Le phénomène ne sera effectivement pas le seul joueur météo cette année. Le Blob et les différents courants atmosphériques et océaniques influenceront les températures à la hausse. Tellement qu’on peut s’attendre à connaître un été des Indiens généralisé au Québec, ce qui est plutôt rare pour cette période de l’année.


À lire également : Octobre 2015 : le Québec voit rouge.


Début novembre 

Avec le Blob présent près des côtes de l’Alaska, la fraîcheur s’est établie sur l’ouest du continent. Par le retour du balancier, la chaleur sera davantage confinée dans l’est, le Québec se retrouvant alors du bon côté du courant-jet. 

Contrairement à l’épisode d’El Niño de 1997, où le mois de novembre avait été marqué par le froid, cette année, les différents indices météorologiques diminuent les impacts du phénomène sur l’est du continent. 

Novembre risque fort de s’amorcer sur un été Indien dans le sud et le centre du Québec. Il ne faut toutefois pas rêver. Nous ne pourrons pas éviter quelques poussées de froid à la mi-novembre. La finale devrait néanmoins se faire sous le signe de la douceur.

Mi-novembre.

Novembre en bref 

  • Diminution de la durée du jour d’une heure tout au long du mois
  • L’un des mois les plus nuageux 
  • Baisse de température la plus élevée pendant ce mois 
  • En moyenne 25 à 50 cm de neige

Fin novembre.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité