Expired Nouvelles - Orages violents: l'évolution de la situation heure par heure - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Suivez la situation d’heure en heure avec notre équipe.
DERNIÈRE HEURE: suivez les plus récentes mises en jour de notre équipe.

Orages violents: l'évolution de la situation heure par heure


MétéoMédia
La rédaction

Samedi 23 juillet 2016 à 17 h 32 - Une série d’orages violents déferle sur le Québec, provoquant des fortes pluies, des vents violents ainsi que de la grêle et même de la rotation dans certains secteurs. Voici les événements heure par heure. 


À lire également : Cliquez ici pour consulter les avertissements d’Environnement Canada en vigueur en ce moment.


17 h 25 : La ligne d'orages qui a touché de nombreuses régions du sud de la province avec de nombreux éclairs et rapports de grêle a maintenant traversé la frontière américaine. Quelques risques subsistent cependant pour l'est, notamment la péninsule gaspésienne et la côte nord, qui pourraient avoir des orages au cours de la soirée. Ceux-ci ne devraient pas être violents. 

17 h 15 : Tous les avertissements sont maintenant levés pour la province.

17 h 00 : Le site d'Hydro-Québec ne relate plus que 13 532 clients sans accès à l'électricité selon une dernière mise à jour, soit 7 000 de moins qu'en début d'après-midi.

15 h 20 : L'aéroport de Montréal annonce la fin des alertes à la foudre et la reprise progressive des opérations après de nombreux retards de plusieurs heures au départ de l'aéroport Pierre-Elliott Trudeau.

15 h 00 : Toutes les régions du sud sont encore en alerte d'orages. Les régions les plus à risques présentement sont celes situées dans l'estrême sud de la province. La situation à Gatineau est toujours à surveiller. Par ailleurs, une autre ligne d'orages est en formation dans les Laurentides. On parle d'orages moins violents et moins organisés mais qui pourraient tout de même apporter de nouvelles fortes précipitations dans les régions du sud.

14 h 20 : L'aéroport de Montréal annonce sur son compte twitter plusieurs retards à cause du temps violent et des éclairs :

14 h 00 : Le front orageux continue sa progression vers le sud-est de la province après avoir frappé la grande région de Montréal. Environnement Canada relève des rotations persistentes de Vaudreuil à Granby. Ce type de phénomène est ce qui donne naissance aux tornades. Cependant, aucune formation de ce type n'a encore été remarquée dans le secteur. 

Plus à l'ouest, en Outaouais, des formations orageuses menacent la région d'Ottawa et Gatineau. Des rafales pourraient dépasser les 100 km/h et il pourrait y avoir des grêlons de 2 à 3 cm de diamètres. La situation est à surveiller.

13 h 34 : Hydro-Québec relate de nombreuses pannes. Près de 86 interruptions de service sont constatées dans la province et près de 20 000 foyers sont privés d'électricité.

Par ailleurs, plusieurs dégâts sont enregistrés en Montérégie après le passage des orages. Plusieurs arbres auraient été déracinés, l'hypothèse d'une micro-rafale est envisagées mais seul Environnement Canada peut confirmer ce type de phénomène et rien n'a pour l'instant été officiellement identifié. 

13 h 30 : Cette image prise par Guy Boulais à Saint-Jean-sur-Richelieu montre les éclairs qui irisent le ciel. Depuis le début de la journée, la province a connu des période avec plus de 2 000 impacts de foudre par heure.

13 h 00 : Plus de 15 millimètres tombent sur Montréal en moins d'une heure selon Environnement Canada. Les orages étant localisés, il est possible que des quantités plus importantes soient tombées par endroit. Certaines rues de Montréal sont submergées, comme le montre cete photo prise par Alfred Comtois, au coin des rues Montgommery et Rouen :

12 h 15 : La ligne d'orages atteint la métropole et sa région. Du Pont Champlain à Laval, les nuages sont menaçants. 

Crédit : Jeanne Pilon

Crédit : Anna Jurkiewicz

Crédit : Johannie Brunet

12 h 10 : Des cellules en rotation ont été observées traversant au-dessus de Repentigny et Verchères, se dirigeant vers Saint-Amable et Saint-Hilaire. Ce type de cellule est propice à la formation d'un nuage en entonnoir. 

11h37: Environnement Canada a émis une alerte d'orages violents pour:

- Lanaudière

- Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

22 juillet 2016

18 h 40 : Alors que les risques d'orage diminuent au fur et à mesure de la journée, plusieurs secteurs sont encore en alerte en début de soirée : le Témiscamingue, le Pontiac, la région de Saint-Hyacinthe, l'Estrie et la Beauce, continue de subir le temps instable. La vallée du Richelieu et le Lac-Saint-Jean étaient encore affectés vendredi en fin d'après-midi et la tendance pourrait se poursuivre.

Les cellules orageuses qui se sont formées dans l'ouest de la province et devaient potentiellement toucher le sud du Québec semblent prendre un chemin plus au sud de la frontière, ce qui pourrait épargner de nombreux secteurs.

16 h 15 : La situation en Beauce reste inchangée : la pluie continue de tomber. Au moins trois rues ont été fermées à Sainte-Marie-de-Beauce.

Dans l'ouest de la province, des cellules orageuses se développent dans la Haute-Gatineau et le Témiscamingue. Elles pourraient se déplacer vers le sud de la province, de l'Outaouais à l'Estrie, en fin d'après-midi et sont donc à surveiller de près car elles pourraient apporter du temps violent sur ces secteurs.

15 h 15 : Les orages sont toujours présents en Beauce et atteignent également le nord de l'Estrie. Ces images nous ont été envoyées par Mme Vallet depuis Sainte-Marie-de-Beauce, et montrent un chemin recouvert par les eaux. Environ un mètre d'eau s'est accumulé sur le boulevard Larochelle, selon Radio-Canada. Les secours sont sur place pour faciliter la circulation. Les origines de ces inondations ne seraient pas des crues mais une saturation du réseau de drainage de la ville, d'après Claudia Jacques, adjointe à la direction à la municipalité de Sainte-Marie.

14 h 15 : la menace de tornade est terminée à Sainte-Marie-de-Beauce. La cellule est désormais à la frontière des États-Unis. Des résidents ont confirmé à MétéoMédia que certaines rues ont été inondées à la suite de crues subites. De 30 à 40 millimètres sont tombés en l'espace d'une heure à Sainte-Marie-de-Beauce.

Photo publiée sur notre page Facebook par Myriam Couture.

Photo publiée sur notre page Facebook par Myriam Couture.

13 h 00 : Environnement Canada vient d'émettre une alerte de tornade pour le Sainte-Marie-de-Beauce. "Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent", peut-on lire dans l'alerte. Cliquez ici pour consulter toutes les alertes.

En fin de matinée, les orages arrivent en Beauce. Cette photo partagée sur notre page Facebook montre un éclair survenu à Saint-Elzéar de Beauce entre 12 h 30 et 13 h 00. Des grêlons gros comme des pièces de 25 centimes ont également été observé.

Vendredi, on s'attend à de l'activité dans le sud du Québec dès l'après-midi. Contrairement aux orages liés au front froid de jeudi, les orages d'aujourd'hui seront plus désorganisés et moins prévisibles.

Environnement Canada a émis des alertes d'orages violents pour les régions suivantes:

  • Beauce

  • Mauricie

  • Québec 

Jeudi 21 juillet 2016

La ligne d'orages a durement frappé certaines régions. Des inondations isolées ont été rapportées notamment à Rouyn-Noranda et à Saguenay suite aux orages et aux averses abondantes. À Val-d'Or, ce sont près de 65 mm d'eau qui sont tombés.

La ligne d’orages violents est entrée au Québec jeudi matin à 11 h 20. Les premières alertes émises concernaient l’ouest de la province. À ce moment, l’intensité de ces orages était suffisante pour donner lieu à des nuages en entonnoir et/ou des tornades en Abitibi dans l'après-midi.

La ligne d'orages est très intense depuis son entrée dans l'ouest de la province.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité