Expired Nouvelles - Orages violents : voici les régions les plus à risque - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Il y aura de l’instabilité dans l’air vendredi dans plusieurs villes du Québec.

Orages violents : voici les régions les plus à risque


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Vendredi 22 juillet 2016 à 18 h 51 - Les conditions de vendredi, propices au développement d’orages violents dans plusieurs villes du Québec, se poursuivront ce samedi. On surveille particulièrement le sud et l'est de la province où les risques seront plus élevés samedi après-midi.


À lire également : Cliquez ici pour consulter les avertissements d’Environnement Canada en vigueur en ce moment.


Alors que les risques d'orage diminuent au fur et à mesure de la journée, plusieurs secteurs sont encore en alerte en début de soirée : le Témiscamingue, le Pontiac, la région de Saint-Hyacinthe, l'Estrie et la Beauce, qui connaissait toujours le temps instable et qui a subi déjà plusieurs inondations. La vallée du Richelieu et le Lac-Saint-Jean étaient encore affectés vendredi en fin d'après-midi et la tendance pourrait se poursuivre.

Les cellules orageuses qui se sont formées dans l'ouest de la province et devaient potentiellement toucher le sud du Québec semblent prendre un chemin plus au sud de la frontière, ce qui pourrait épargner de nombreux secteurs.


Samedi

La fin de semaine se poursuivra sous le signe de l'instabilité. Les risques d'orages seront cependant plus concentrés dans le sud et l'est de la province. Certaines cellules isolées pourraient s'avérer violentes : « On parle essentiellement de pluies abondantes et de fortes rafales pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h sous les orages », précise Frédérick Boulay, météorologue à MétéoMédia.

Indices élevés, pourquoi?

Les indices de temps violent sont élevés pour cet épisode, surtout en raison de l’instabilité qui sera causée par le passage d’une masse d’air chaud et humide à une masse d’air sec et frais. C’est ce qu’on appelle des orages de front froid, ce dernier donnant lieu à la formation d’une ligne d’orages bien définie. L’apport important en humidité vendredi contribue également au développement rapide de cellules orageuses isolées. Cliquez ici pour les explications sur les types d’orages.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité