ExpiredNouvelles - Micromaisons: un phénomène qui suscite de l'engouement ! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC
MES ENDROITS:

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les micros maisons, aussi petites soient-elles, suscitent un engouement de plus en plus grand au Québec !

Micromaisons: un phénomène qui suscite de l'engouement !


MétéoMédia

Jeudi 22 octobre 2015 à 11 h 03 - Les micros maisons, aussi petites soient-elles, suscitent un engouement de plus en plus grand au Québec ! L’aspect écologique, le prix abordable et le côté pratique de ces maisons font augmenter l’intérêt des Québécois pour se lancer dans le projet. 

Popularisées en 2008, pendant la crise immobilière aux États-Unis, les micromaisons, (tiny houses), sont de plus en plus présentes sur le territoire québécois.

Mais qu’est-ce qui attire les gens dans ce concept ? 

D’abord, le prix est alléchant : une micromaison peut coûter aussi peu que 40 000 $ à construire, plus les frais du terrain. Le prix total revient ainsi largement sous le prix moyen d’une maison unifamiliale au Québec, qui est d’environ 250 000 $. 

L’aspect écologique joue aussi pour beaucoup dans le choix de ces micromaisons. Grâce aux panneaux solaires qui rendent la maison pratiquement autosuffisante, les frais d’électricité sont grandement réduits, voire presque nuls ! 

L’entretien de la maison est aussi un aspect important. Qui dit grands espaces, dit beaucoup plus d’entretien ménager. Pour les adeptes des micromaisons, le temps relié à l’entretien peut ainsi servir aux passe-temps, voyages et autres…

Le hic : plusieurs municipalités n’acceptent toujours pas les micromaisons. Des règlements de zonage obligent les propriétaires à construire des maisons d’une certaine grandeur. Pour pouvoir se construire une micromaison, il faut ainsi faire des démarches auprès des municipalités, ce qui

peut parfois en décourager plus d’un. Rassurez-vous, si le projet de construire une micromaison, sur roues ou avec fondation vous intéresse, plusieurs municipalités commencent à montrer de l’ouverture. Certains quartiers de micromaisons devraient même voir le jour prochainement. 

Il existe des ateliers pour en apprendre plus sur les micromaisons : de la règlementation à la maximisation de l’espace, en passant par les plans pour une autoconstruction. Habitations MicroÉvolution offre des ateliers complets sur le sujet.

Source: Habitations MicroÉvolution

Pour sauver les océans, il faut éliminer les microbilles !
Écoresponsabilité: la moitié des Canadiens indifférents
Une tour de 57 étages construite en un temps record en Chine
Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité