Expired Nouvelles - Météo extrême : voici ce qui attend le Québec - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le Québec connaîtra une autre semaine remplie d’extrêmes. Voici 4 choses à savoir.
MÉTÉO ACTIVE

Météo extrême : voici ce qui attend le Québec


Trouver votre prévision
    Joey Olivier
    Chef contenu éditorial - MétéoMédia

    Mardi 28 février 2017 à 9 h 04 - La valse des extrêmes se poursuit au Québec, alors que la majorité des villes de la province passeront de la douceur record à la pluie abondante, en passant par une chute spectaculaire de température. Voici quatre choses à savoir sur cette autre semaine complètement folle!


    À lire également : Redoux et risques d'inondations en début de semaine


    1-Douceur exceptionnelle, potentiellement record

    Samedi dernier (25 février), on a enregistré une température de 20,4 °C à Huntingdon, selon une station météo opérée par le Ministère du Développement durable du Québec, ce qui en fait le record mensuel absolu pour un mois de février, et ce, à l’échelle provinciale.

    Ce vent de temps doux exceptionnel reviendra embrasser le Québec mercredi, mais dans une moindre mesure. Les températures devraient atteindre la barre des 15 °C dans le sud de la province, ce qui risque de battre plusieurs records journaliers.

    2-Une autre douche froide

    Un système dépressionnaire important affectera le Québec de mardi à jeudi. Malheureusement, il se concrétisera par de la pluie abondante (15 à 25 mm) pour la majorité des villes dans le sud de la province.

    Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les milliers d’élèves en relâche scolaire. La qualité de la neige au sol est pitoyable dans plusieurs secteurs. En fait, Montréal n’a officiellement plus de neige au sol, tandis que le tapis blanc est un mélange de neige et de glace en raison des nombreux extrêmes qui ont lieu depuis une semaine.

    Les précipitations tomberont surtout sous forme de pluie dans le sud de la province.

    Les précipitations tomberont surtout sous forme de pluie dans le sud de la province.

    Les régions de l’est de la province recevront davantage de neige mercredi. Les conditions seront similaires à une tempête hivernale.

    Les régions de l’est de la province recevront davantage de neige mercredi. Les conditions seront similaires à une tempête hivernale.

    3-Température : un choc thermique se prépare

    Préparez vos vêtements chauds pour le retour spectaculaire du froid de jeudi à vendredi. Par exemple, à Montréal, on passera de 10 °C mercredi à -6 °C vendredi. Cette chute de 15 °C ne compte pas l’impact du refroidissement éolien. Ce choc thermique sera le même dans la majorité des secteurs.

    4-Risque d’orages dans le sud

    À l’instar de la semaine dernière, la transition de l’air chaud vers l’air froid devrait générer assez d’instabilité pour causer des orages dans le sud du Québec. Les régions les plus affectées par ce temps violent seront cependant l’est des États-Unis. Il est toutefois très probable que des averses de forte intensité se produisent dans votre secteur.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité