Expired Nouvelles - Météo extrême : le choc du mois de janvier en 5 chiffres - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Météo extrême : le choc du mois de janvier en 5 chiffres


Théodore Doucet
Rédacteur - MétéoMédia

Mercredi 30 janvier 2019 à 18 h 38 - Le premier mois de 2019 aura surpris par les successions incessantes de vagues de froid et de bordées de neige à travers le Québec, avec en point d’orgue une rare combinaison des deux, qui a donné une tempête glaciale comme on n’en avait pas connu depuis près de 100 ans.


À lire également : Une surprise en cachera une autre en février. Voyez pourquoi


99 ans : la tempête la plus froide du siècle

Le 16 janvier 1920, la province était sous un dôme d'air arctique qui a fait chuter le mercure jusqu'à -25,6 °C en minimum sur le sud de la province. L etout accompagné d'une chute de neige exceptionnelle : 30 cm s'étaient accumulés. La température maximale atteinte cette journée-là à Montréal a été de -19,4 °C, avec un refroidissement éolien qui a plongé jusqu'à -35. Le 20 janvier 2019, les conditions ont été pratiquement les mêmes, pour la première fois depuis près de 100 ans donc. Au début des précipitations, on enregistrait -26 au mercure pour la métropole là où les précipitations ont atteint 17,6 cm.



« Cette tempête représente bien l’intensité de ce mois de janvier, estime Réjean Ouimet, expert météorologue à MétéoMédia. Nous avons normalement soit des bordées, soit des poussées de froid, deux phénomènes qui ont été très présents au cours du mois dernier. Les deux rassemblés simultanément, c’est un peu antinomique. »

-45,8 °C : la température la plus froide de l’hiver

Le froid est entré avec un peu de retard sur le calendrier – le cœur de l’hiver débute généralement autour de l’Épiphanie. Mais c’est peu dire qu’il s’est rattrapé en offrant une deuxième partie du mois très virulente du côté des températures ! La plus grosse vague de froid de l’hiver s’est déroulée du 17 au 22 janvier avec des anomalies de plus de sept degrés par rapport à la normale.

Le 20 janvier, Bonnard, situé dans le centre géographique du Québec, a ainsi enregistré -45,8 °C (le record de l’hiver actuel), tandis que l’Abitibi s’enfonçait dans les négatives jusqu’à -39,7 °C la veille.

65,6 centimètres : la plus grosse chute de neige

Gaspé aura connu tout un mois de janvier en termes de chutes de neige, dont l’une s’est révélée particulièrement abondante. Du 9 au 11 janvier, une méga tempête s’est acharnée sur la pointe gaspésienne, à la faveur d’un « conflit de masse d’air », qui a démultiplié localement les quantités de neige développées par le système. En fin de compte, la péninsule aura fait l'expérience d'une neige record en ce début d'année, tout comme Gatineau.

13 jours sous -30 °C à Val-d’Or

L’hiver dans le nord-ouest n’est jamais avare en températures extrêmes. Mais les griffes du froid de janvier se sont révélées encore plus acérées que d’habitude. Les résidents de Val-d’Or ont ainsi passé plus d’un jour sur trois sous -30 °C au cours du dernier mois, c’est 50 % de plus qu’un janvier normal (huit jours).

5 : le nombre de poussées de froid

On ne compte déjà plus les minutes passées à se vêtir assez chaudement avant de faire le moindre pas dehors. En janvier, le Québec a connu pas moins de cinq descentes d’air polaire, alors que la province en subit généralement… sept, au cours de tout un hiver normal ! Nous n’aurons pas le temps de méditer sur ce chiffre sereinement, puisqu’une nouvelle période de froid mordant débute le 31 janvier…

À VOIR ÉGALEMENT : Non, ce n'est pas vous : cet hiver est bien étrange !




Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité