Expired Nouvelles - Une surprise en cachera une autre en février. Voyez pourquoi - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

APERÇU DE FÉVRIER

Une surprise en cachera une autre en février. Voyez pourquoi


Trouver votre prévision

    Mardi 29 janvier 2019 à 19 h 03 - Le mois de février s’annonce fidèle à l’hiver que nous connaissons jusqu’ici : inconstant et surprenant.


    À lire également : Le Québec pourrait-il revivre l'hiver sans fin de 2015 ?


    Après une vague de froid qui viendra conclure janvier au Québec, le début du mois suivant inversera la tendance dès le 2 février, grâce à un influx de douceur provenant de l’ouest. Une bonne nouvelle pour ceux qui ne peuvent plus supporter le froid, car il devrait disparaître temporairement. Il s’agira en effet d’un changement de patron météo pour l’Amérique du Nord, puisqu’une masse d’air polaire s’installera sur l’ouest du continent, tandis qu’une douceur marquée prendra le dessus sur la côte atlantique.

    Du 1er au 7 : sur « l’autoroute des dépressions »

    Pris entre ces deux masses d'air, le Québec sera installé sur « l’autoroute des dépressions ». « Nous surveillons actuellement deux systèmes potentiels, le premier les 4 et 5 février, le suivant pour le week-end qui suivra, relève André Monette, chef météorologue à MétéoMédia. » Étant donné que les températures devraient dépasser les normales de saison au cours de ces jours-là, voire devenir positives dans le sud de la province, on pourrait s’attendre à des mélanges de précipitations.

    Du 8 au 15 : le froid tente de revenir, le Québec toujours visé par la neige

    Lors de la deuxième semaine du mois, on s’attend à ce que le froid installé sur l’Ouest américain déborde légèrement sur le Québec, jusqu’à quelques jours après la Saint-Valentin. On n’en aura donc pas terminé avec les températures qui plongent loin dans les valeurs négatives.

    La province devrait toujours se situer dans le corridor actif, mais cette fois-ci avec des températures autour voire un peu en dessous des normales. Ce cas de figure est généralement associé à de bons risques de recevoir des tempêtes de neige.

    Deuxième moitié du mois : pas à l’abri des chutes de température



    Enfin pour terminer le mois, le patron météo continental reste similaire, avec un rapprochement encore plus près du Québec de la masse d’air froid. On pourrait avoir beaucoup de variations de température lors de cette phase : on ne sera pas à l’abri de descentes d’air arctique. Ce froid éventuel devrait cependant être moins intense que ce que l’on a connu en janvier. En effet, les normales saisonnières à la fin février montent déjà nettement plus haut que celles de janvier. Toujours pris en étau entre le froid à l’ouest et la douceur à l’est, la province doit s’attendre à continuer à subir des systèmes à la chaîne.

    Normales du 1er au 28 février

    Température :

    Val-d'Or, Saguenay :-10 °C à -5 °C

    Ottawa, Montréal et Sherbrooke: -6 °C à -2 °C

    Québec, Rimouski : -8 °C à -4 °C

    Gaspé : -7 °C à -3 °C

    Sept-Îles: -9 °C à -5 °C

    Neige :

    Val-d'Or, Ottawa et Montréal : 40 cm

    Sherbrooke, Saguenay : 55 cm

    Rimouski, Gaspé, Sept-Îles : 60 cm

    Québec : 65 cm

    À VOIR ÉGALEMENT : Des navires sont délogés et se heurtent à un pont




    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité