Expired Nouvelles - Ouragan Otto : au moins 12 morts - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
À peine une heure après que l'ouragan Otto a touché terre au Nicaragua et Costa Rica du côté Atlantique, un séisme de magnitude 7, dont l'épicentre est dans l'océan Pacifique, a secoué le Nicaragua et le Salvador jeudi à 12 h 43 (13 h 43 dans l'est du Canada), et les autorités salvadoriennes ont lancé une alerte tsunami. La secousse a été ressentie jusqu'à la capitale du Costa Rica. L'Amérique centrale devait composer au même moment avec l'ouragan de catégorie 2, arrivé par les Caraïbes, qui a atteint les terres du Costa Rica et du Nicaragua jeudi en début d'après-midi. C'est la première fois qu'un ouragan sévit aussi tard dans l'année et autant au sud depuis au moins 160 ans.

Ouragan Otto : au moins 12 morts


MétéoMédia
La rédaction

Jeudi 24 novembre 2016 à 15 h 45 - Huit morts au Panama et quatre au Costa Rica, c'est le premier bilan tiré après le passage de l'ouragan Otto en Amérique centrale. La désormais tempête tropicale a quitté le continent et s'est éloignée dans l'océan Pacifique dans la nuit de jeudi à vendredi.  C'est la première fois qu'un ouragan sévissait aussi tard dans l'année et autant au sud depuis au moins 160 ans. 


À lire également : Rare : un ouragan mènera une double vie


Avec des vents de plus de 175 km/h, Otto a été le système le plus puissant jamais observé aussi tard dans l'année dans les Caraïbes. Pour le Costa Rica, il s'agissait également du tout premier assaut d'un ouragan depuis le début des relevés météo en 1851. Les pluies ont atteint les 500 mm localement. Jeudi, un séisme de magnitude 7 avait également été ressenti du Salvador jusqu'au Costa Rica. Le Nicaragua, le Salvador et le Costa Rica ont tous déclaré l'état d'urgence face aux dégâts provoqués par ces catastrophes. Rien qu'au Costa Rica, les dommages causés aux infrastructures sont estimés à au moins 11,7 millions de dollars. Pour le moment, le Nicaragua n'a pas été en mesure de communiquer un décompte des possibles victimes.

La tempête avait oscillé entre le statut de tempête tropicale et d'ouragan de catégorie 1 depuis mardi pour finalement atteindre le statut de catégorie 2 tôt jeudi matin, quelques heures à peine avant de devoir toucher terre. L'ouragan a ensuite traversé le continent pour se retrouver dans l'océan Pacifique.

Le Panama avait déjà ressenti les effets de l'ouragan mardi, alors que des pluies torrentielles et des vents qui ont atteint les 110 km/h se sont abattus sur le pays. Le puissant système a notamment causé des glissements de terrain, des inondations en plus d'avoir déraciné des arbres.

Le Nicaragua n’avait pas été touché depuis 2009, alors que l’ouragan Ida avait causé la mort d'au moins sept personnes.
De plus, il n’y avait pas eu de tempête ou d’ouragan nommé en « O » depuis 2012, ce qui signifie qu'il n'y avait pas eu autant de phénomènes du genre dans l'océan Atlantique, en l'occurrence quinze, en l'espace d'un an depuis cette année-là.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité