Expired Nouvelles - Lorsque le soleil devient l’ennemi de la peau - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Pour certaines personnes, le soleil est à l’origine d’un problème de santé majeur.

Lorsque le soleil devient l’ennemi de la peau


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Jeudi 5 juin 2014 à 14 h 28 - Pour certaines personnes, le soleil est à l'origine d'un problème de santé. L'allergie au soleil est extrêmement rare et porte le nom d'urticaire solaire.

Elle survient à la suite de l’exposition aux rayons du soleil. « Les lésions apparaissent très rapidement. Normalement, de 5 à 10 minutes après l’exposition au soleil. Elles se résorbent une heure ou deux après l’exposition », indique Dominique Hanna, présidente de l’Association des dermatologues du Québec.  

Il y a également les sensibilités au soleil, qui regroupent d’autres formes de maladie de la peau, dont la lucite estivale. Ce type de problème apparaît quelques heures après l’exposition

« Les symptômes durent plus longtemps, en général quelques jours. C’est un peu aléatoire, c’est-à-dire que certaines journées, on peut en avoir (des symptômes) et d’autres non. Ils apparaissent au début des expositions, donc au printemps et au début de l’été », ajoute la dermatologue.

Les jeunes femmes âgées de 20 à 30 ans sont davantage affectées par ces problématiques. « On ne sait pas exactement qu’est-ce qui explique cette différence-là. Il y a énormément d’hypothèses en cours », ajoute Mme Hanna. 

Pour aider à traiter ces types d’allergies et de réactions, il faut évidemment se protéger du soleil et s’exposer très progressivement. Surtout lorsque la période de transition entre le temps frais et la chaleur est très courte, comme ce fut le cas cette année. 

« On est presque passé de l’hiver à l’été en quelques jours. La peau n’est pas habituée du tout et elle réagit. Plus on se protège avec des vêtements et des écrans solaires, plus on s’expose graduellement au fil des jours et de l’été », conclut Dominique Hanna. 

Des crèmes à la cortisone peuvent être prescrites aux patients qui souffrent des symptômes reliés au soleil. 

Les réactions allergiques au soleil sont rares.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité