Expired Nouvelles - Loi 100 : Québec veut améliorer la sécurité des cyclistes - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Loi 100 : Québec veut améliorer la sécurité des cyclistes

Crédit : Wikipédia

Crédit : Wikipédia


Vendredi 13 mai 2016 à 10 h 57 - Le projet de loi 100 proposé par Jacques Daoust, le ministre des Transports, propose des mesures plus strictes afin d’améliorer la sécurité des cyclistes dans la province.


À lire également : Le temps du vélo revient, voici comment le préparer.


Parmi les mesures phares, l’amende prévue pour l’emportiérage, soit le fait d’ouvrir une portière de voiture sur un automobiliste, pourrait passer de 30 à 60 $ actuellement à 200 à 300 $ selon le Huffington Post. De plus, l’amende pourra s’appliquer non seulement au conducteur du véhicule, mais aussi à tous ses occupants.

En ce qui concerne le dépassement des cyclistes, la nouvelle loi prévoit que les automobilistes soient forcés de conserver une distance sécuritaire lorsqu’ils dépassent un vélo :

«Le projet de loi indique que sur une voie de circulation dont la vitesse est de 50 km/h et plus, l'automobiliste devra ralentir son véhicule et conserver une distance de 1,5 mètre pour dépasser un cycliste. », mentionne notamment le projet, cité par le Huffington Post. Lorsqu’un automobiliste veut dépasser un cycliste dans une zone de moins de 50 km/h, la distance minimale réglementaire sera d’un mètre.

Selon le Journal Métro, trois cyclistes seraient happés par jour à Montréal.

Sources : Huffington Post | Journal Métro

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité