Expired Nouvelles - Le temps du vélo revient, voici comment le préparer. - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Le temps du vélo revient, voici comment le préparer.

Le temps du vélo revient, voici comment le préparer.


Trouver votre prévision

    Lundi 21 mars 2016 à 13 h 43 - L'arrivée du printemps et le retour des beaux jours devraient plaire aux nombreux cyclistes québécois. Mais après plusieurs mois passés à l'intérieur, votre vélo à besoin d'être bichonné avant de retrouver les pistes. Voici quelques conseils pour mieux le préparer. 


    À lire également : Aperçu du printemps : de la douceur dans le détour


    Beaucoup de problèmes de vélo sont issus de son entreposage. Le meilleur moyen pour garder son vélo au chaud pendant l'hiver est toujours de le suspendre et de le mettre à l'abri de l'humidité.

    Afin de préparer son retour sur les routes, il est important de bien vérifier les freins. L'état des patins est primordial, et il est conseillé de les changer tous les deux ans. N'oubliez pas de nettoyer vos surfaces de freinage.

    La chaîne est également quelque chose à changer de temps en temps. Il est recommandé de le faire  tous les 5000 kilomètres. Inspectez bien tout votre vélo à la recherche de boulons défaits ou de fissures qui pourraient rendre l'utilisation de votre bicycle très dangereuse. Vérifiez également l'état de vos pneus et changez-les en cas d'usure. N'oublier pas de les gonfler convenablement avant d'enfourcher votre bolide. Assurez-vous que le guidon est bien fixé et tourne comme il se doit. Pour votre confort, vous pouvez aussi changer le ruban des poignées.

    Enfin, les routes étant en mauvais état au printemps, n'oubliez pas de réitérer ces inspections quelques semaines après la reprise, car certaines pièces peuvent vite se desserrer. Et si vous devez passer voir un vélociste, il est nécessaire de vous y prendre à l'avance, car en pleine saison, ceux-ci sont débordés, explique Magali Brebonne, agente de liaison à Vélo Québec.

    Default saved
    Close

    Chercher un endroit

    Close

    Connexion

    S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité