Expired Nouvelles - Si vous vivez près de certains arbres, méfiez-vous de ceci! - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles

Si vous vivez près de certains arbres, méfiez-vous de ceci!


Lundi 28 mai 2018 à 16 h 35 - Des colonies de chenilles ont envahi des parcs et des jardins du Québec cette semaine, prenant d’assaut les gouttières, les murs et les arbres de nombreuses résidences.


À lire également : Voici pourquoi vous ne DEVRIEZ PAS tuer ce mille-pattes


Vous avez été nombreux à nous envoyer des images de chenilles, au Québec ou ailleurs.

chenilles 3.JPG

Photo : Marie-Claude Bouchard, Lasalle, Québec.

La livrée des forêts s’étend sur l’ensemble du Canada, partout où l’on peut trouver des érables, des chênes ou des bouleaux. 

Le Québec, comme toutes les provinces, est susceptible de vivre cette infestation. Ç’a été le cas en Abitibi-Témiscamingue l’année dernière. « Lorsqu’une épidémie ou une infestation d’insecte se déclenche, elle dure généralement entre deux et trois ans. » Explique Amanda Roe, une scientifique de ressources naturelle Canada. 

À Mississauga, en Ontario, la Ville procèdait cette semaine à une pulvérisation par hélicoptère pour gérer les populations de chenilles.

thumb.jpg

« C’est en juin que les plus grands nombres de chenilles sont observés. » La livrée des forêts est un animal social qui évolue en immenses colonies. 

Elles se nourrissent d’entières portions de forêts et se déplacent toujours en groupe. « Certains peuvent les voir se déplacer sur des routes en une masse si opaque qu’on ne peut même plus discerner les lignes » « Je recommande de les laisser tranquilles et d’admirer ce processus biologique » ajoute-t-elle, « au moins les oiseaux seront bien nourris cette année ».


À voir aussi : Ces chenilles toxiques envahissent une capitale 



Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité